J’ai envoyé mon projet de constitution aux 577 députés, 348 Sénateurs et à 198 journalistes

J

Cet article a été lu par 721 personnes

Chers lecteurs,

Notre Constitution a 65 ans aujourd’hui. De nombreuses voix considèrent qu’elle n’est plus adaptée à notre époque et doit être changée. Alors qu’une quarantaine de professeurs de droit, regroupés depuis janvier au sein du GRÉCI (Groupe de Réflexion sur l’Évolution de la Constitution et des Institutions) présenteront ce 4 octobre 2023 leurs propositions pour redynamiser les institutions de la Ve République, j’ai modestement soumis à 577 députés, 348 Sénateurs et à 198 journalistes un projet de nouvelle constitution que j’ai rédigé en vingt-huit titres et cent-onze articles permettant à la France de répondre aux défis de notre siècle.

De la réforme des institutions à la liberté de la presse en passant par l’IA et l’environnement, ce projet structure également la régulation des médias et des réseaux sociaux et explore des questions sensibles telles que la réforme de la nationalité, l’immigration, le communautarisme et la discrimination. Bien que rédigé dans un contexte de restauration d’une monarchie constitutionnelle, il s’inscrit néanmoins dans la suite logique à la cinquième république et conviendrait à l’instauration d’une sixième république.

Je vous tiendrai informés, cher lecteurs, des suites qui pourraient être données à ma démarche.

A propos de l'auteur

Grégory Roose

Écrivain et éditorialiste. J'écris des nouvelles et des récits courts. Mes livres sont disponibles ici

commentaires

Laisser un commentaire

Nouveautés LIVRES

Restons en contact

Pour rester informé de mes nouvelles publications ou me contacter directement, abonnez-vous à mes réseaux !

Je m'inscris à la newsletter !

Publications, exclusivités, événements à venir, bonus, dédicaces... Recevez toutes mes actualités en vous inscrivant à la lettre de diffusion.

Je m'inscris à la newsletter !

Publications, exclusivités, événements à venir, bonus, dédicaces... Recevez toutes mes actualités en vous inscrivant à la lettre de diffusion.