Cet article a été lu par 784 personnes
Chers lecteurs,
Notre Constitution a 65 ans aujourd’hui. De nombreuses voix considèrent qu’elle n’est plus adaptée à notre époque et doit être changée. Alors qu’une quarantaine de professeurs de droit, regroupés depuis janvier au sein du GRÉCI (Groupe de Réflexion sur l’Évolution de la Constitution et des Institutions) présenteront ce 4 octobre 2023 leurs propositions pour redynamiser les institutions de la Ve République, j’ai modestement soumis à 577 députés, 348 Sénateurs et à 198 journalistes un projet de nouvelle constitution que j’ai rédigé en vingt-huit titres et cent-onze articles permettant à la France de répondre aux défis de notre siècle.
De la réforme des institutions à la liberté de la presse en passant par l’IA et l’environnement, ce projet structure également la régulation des médias et des réseaux sociaux et explore des questions sensibles telles que la réforme de la nationalité, l’immigration, le communautarisme et la discrimination. Bien que rédigé dans un contexte de restauration d’une monarchie constitutionnelle, il s’inscrit néanmoins dans la suite logique à la cinquième république et conviendrait à l’instauration d’une sixième république.
Je vous tiendrai informés, cher lecteurs, des suites qui pourraient être données à ma démarche.
un grand merci à vous !
Vous avez bien compris la réalité des faits… et ce n’est pas d’aujourd’hui. Exemple à consulter depuis 2009, publication bien connue en PDF:
https://www.fichier-pdf.fr/2009/11/15/dmlxjqf/preview/page/1/
.
Claude LE MOAL, humaniste parmi les «sages».
Merci pour votre partage. Cordialement