Pour me soutenir, découvrez mes livres ici

paul reynaud, dans l’ombre du 18 juin 1940

p

Cet article a été lu par 1609 personnes

Dans l’ombre du Général de Gaulle se cache un homme que l’Histoire a oublié, mais sans qui l’ appel du 18 juin n’aurait peut-être eu lieu

Paul Reynaud, né à Barcelonnette (04), joue un rôle essentiel dans le départ de de Gaulle pour Londres. En mars 1940, Reynaud est nommé Président du conseil (équivalent de Premier ministre)et ministre des Affaires étrangères. Il forme un gouvernement d’union nationale, dans lequel il nomme de Gaulle sous-secrétaire d’État à la Guerre le 5 juin 1940. Reynaud approuve, de longue date,la stratégie du Général sur l’usage des divisions blindées pour défendre la nation, contre l’avis de l’État major des armées. Mais l’armée française est en déroute. Paul Reynaud se bat pour continuer la Résistance, avec l’intention de poursuivre le combat depuis la Bretagne ou l’empire colonial français. Malheureusement, au sein du gouvernement, les partisans de l’armistice l’emportent. Reynaud démissionne le 16 juin 1940.

Paul Reynaud, soutien du Général de Gaulle, président du conseil démissionnaire le 17 juin 1940

De Gaulle, mandaté par Churchill, tente de convaincre Reynaud de poursuivre la lutte en se rapprochant de l’Angleterre, mais Reynaud a déjà démissionné.Bien que Reynaud ne rejoignit pas de Gaulle à Londres, il lui apporte son soutien moral et financier, en lui confiant notamment 100 000 francs de fonds secrets, l’équivalent de 50.000 € de 2024, facilitant ainsi la mission de de Gaulle à Londres.

Paul Reynaud sera ensuite interné, sur ordre du maréchal Pétain, puis envoyé au camp de Sachsenhausen et enfin dans le Tyrol dont il ne reviendra qu’en 1945. Il continuera, après-guerre, à participer à la vie politique du pays. Mort en 1966 à Paris, les obsèques nationales ne lui seront pas accordées.

A propos de l'auteur

Grégory Roose

Écrivain et éditorialiste. J'écris des nouvelles et des récits courts. Mes livres sont disponibles ici

commentaires

Laisser un commentaire

  • J'aime 5
    Je n'aime pas 5

    Charles de Gaulle, de la légende à la réalité : Les explications de Philippe Ploncard d’Assac à regarder sur YouTube, tu vas tomber de haut…moi, j’avais qq doutes le concernant, mais pas à ce point. Elle confirme par ailleurs, ce que je savais déjà sur les FM., les anglais…

par Grégory Roose

Nouveautés LIVRES

Restons en contact

Pour rester informé de mes nouvelles publications ou me contacter directement, abonnez-vous à mes réseaux !

Je m'inscris à la newsletter !

Publications, exclusivités, événements à venir, bonus, dédicaces... Recevez toutes mes actualités en vous inscrivant à la lettre de diffusion.

Je m'inscris à la newsletter !

Publications, exclusivités, événements à venir, bonus, dédicaces... Recevez toutes mes actualités en vous inscrivant à la lettre de diffusion.