Cette carte permet de visualiser la répartition des établissements assurant la propagation de l’Islam en France, département par département. Elle a été crée en utilisant des statistiques fiable et vérifiée, dont la marge d’erreur déclarée est de 3 % (maximum). En d’autre termes, cette cartographie illustre le degré d’islamisation de la France.

Je suis d’humeur à cartographier en ce moment ; ça me rappelle mes études de géographie au cours desquelles j’ai beaucoup apprécié manipuler des outils du type Mapinfo pour fabriquer des cartes. La carte permet de visualiser la distribution géographique d’un phénomène. C’est un moyen différent et très efficace de faire passer des messages en se basant sur des chiffres vérifiés, vérifiables.

Pour réaliser cette carte interactive de l’implantation (et donc de l’expansion) de l’Islam en France, j’ai utilisé une base de données réputée pour son sérieux et sa quasi-exhaustivité. Mise à jour chaque année, elle recense les mosquées, salles de prière, associations cultuelles, associations culturelles, lieux de culte, lieux de recueillement, centres cultuels, écoles coraniques (madrassa), centres éducatifs, instituts et associations islamiques présentes en France métropolitaine. Le sérieux de cette base de données, la plus complète du genre, semble être reconnue par l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE), une organisation qui compte 57 états participants en Amérique du Nord, en Asie centrale et en Europe. C’est la plus grande organisation de sécurité régionale du monde.

Lire aussi – Ces pays du Monde ou l’Islam est absent (ou presque)

Cette carte interactive vous propose donc de visualiser le nombre et la répartition, pour chaque département, de mosquées, école coraniques, associations et organes de propagande islamique en France. La propagation de l’Islam en France, autrement l’islamisation de la France, est une réalité factuelle, statistique, mais très souvent niée voire moquée. Cette carte vient illustrer un phénomène sociétal et religieux bien réel.

Il est possible de déplacer la carte, zoomer et faire glisser votre souris au-dessus d’un département pour connaître le nombre d’établissements islamiques qu’il accueille. Cette carte donne une idée assez précise du niveau d’expansion de l’Islam en France.

La Seine-Saint-Denis bat tous les records, avec 503 lieux de propagande islamique, parfois islamiste, soit environ une structure pour 3.300 habitants. La ville de Paris arrive sur la deuxième marche du podium avec 325 établissements islamiques, suivie des Bouches-du-Rhône qui en comptent 305 répertoriées. En dehors de la région parisienne, c’est l’Isère qui semble être le premier département en voie d’islamisation, avec 176 établissements, soit un établissement islamique pour 7.000 habitants.

promotion PENSEES interdites livre - gregory roose - chroniques de la france baillonee amazon vente acheter
Mon premier livre, Pensée interdites, disponible sur Amazon ou directement depuis ce site (onglet « livre », depuis le 17 novembre 2019

En moyenne, chaque département français accueille 69 établissements consacrés à la diffusion de l’Islam, soit un établissement pour 9 700 habitants.

Le graphique ci-dessous vient illustrer la répartition du nombre d’établissement liés à l’Islam pour chaque département.

Pour intégrer la carte à votre site, utilisez le code suivant:

<iframe title= »Implantation de l’Islam en France (2019) » aria-label= »France metropolitan departments (2018) choropleth map » id= »datawrapper-chart-jthl1″ src= »//datawrapper.dwcdn.net/jthl1/2/ » scrolling= »no » frameborder= »0″ style= »width: 0; min-width: 100% !important; border: none; » height= »697″></iframe><script type= »text/javascript »>!function(){« use strict »;window.addEventListener(« message »,function(a){if(void 0!==a.data[« datawrapper-height »])for(var e in a.data[« datawrapper-height »]){var t=document.getElementById(« datawrapper-chart-« +e)||document.querySelector(« iframe[src*=' »+e+ »‘] »);t&&(t.style.height=a.data[« datawrapper-height »][e]+ »px »)}})}();</script>

Pour intégrer le graphique à votre site, utilisez le code suivant:

<iframe title= »Expansion de l’Islam en France (2019) » aria-label= »Bar Chart » id= »datawrapper-chart-WsluC » src= »//datawrapper.dwcdn.net/WsluC/1/ » scrolling= »no » frameborder= »0″ style= »width: 0; min-width: 100% !important; border: none; » height= »2460″></iframe><script type= »text/javascript »>!function(){« use strict »;window.addEventListener(« message »,function(a){if(void 0!==a.data[« datawrapper-height »])for(var e in a.data[« datawrapper-height »]){var t=document.getElementById(« datawrapper-chart-« +e)||document.querySelector(« iframe[src*=' »+e+ »‘] »);t&&(t.style.height=a.data[« datawrapper-height »][e]+ »px »)}})}();</script>