Refus catégorique du recteur de la Grande Mosquée de Paris de participer à la marche contre l’antisémitisme

R

Cet article a été lu par 644 personnes

En marge de la commémoration du 11-Novembre à la Grande Mosquée de Paris, en présence du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, Chems-Eddine Hafiz a réaffirmé son refus sans équivoque de prendre part à la grande marche contre l’antisémitisme prévue à Paris le dimanche 12 novembre, à l’initiative des présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale

Lors d’une rencontre entre des responsables musulmans et le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, le haut dignitaire musulman a exprimé son indignation en déclarant : « Je ne peux pas marcher à côté de personnes qui n’ont pas cessé depuis un mois de, permettez-moi l’expression, cracher sur les musulmans. Pas sur les islamistes mais sur les musulmans ». Le recteur n’a pas précisé comment il entendait dénoncer à son tour l’islamisme dans ses rangs.

Chems-Eddine Hafiz a expliqué qu’il ne souhaite pas se retrouver aux côtés de personnes qui, en raison de leur soutien à Israël, ont, selon lui, désigné les musulmans comme les uniques responsables des maux de la société. Malgré les rappels répétés qu’ils ont le droit de défendre Israël, le recteur de la Grande Mosquée de Paris trouve cette approche problématique.

Son refus de participer à la marche contre l’antisémitisme souligne les tensions persistantes et les divisions provoquées par l’Islam au sein de la société française notamment en ce qui concerne les perceptions de cette religion et de son influence politique.

A propos de l'auteur

Grégory Roose

Écrivain et éditorialiste. J'écris des nouvelles et des récits courts. Mes livres sont disponibles ici

commentaires

Laisser un commentaire

Nouveautés LIVRES

Restons en contact

Pour rester informé de mes nouvelles publications ou me contacter directement, abonnez-vous à mes réseaux !

Je m'inscris à la newsletter !

Publications, exclusivités, événements à venir, bonus, dédicaces... Recevez toutes mes actualités en vous inscrivant à la lettre de diffusion.

Je m'inscris à la newsletter !

Publications, exclusivités, événements à venir, bonus, dédicaces... Recevez toutes mes actualités en vous inscrivant à la lettre de diffusion.