« Palestine libre » : un célèbre monument aux morts dégradé

«

Cet article a été lu par 434 personnes

Ce samedi matin, une vague d’indignation a frappé la commune de Gentioux-Pigerolles en Creuse et toute la France après la découverte d’un tag « Palestine libre » sur le centenaire Monument aux morts

Les agents municipaux ont fait la triste découverte vers 8 heures du matin, signalant immédiatement l’incident à la gendarmerie. Les forces de l’ordre ont procédé à des constatations scientifiques sur les lieux, quelques heures seulement avant les commémorations de l’Armistice de 1918, qui ont néanmoins eu lieu comme prévu à 11 heures.

Le tag « Palestine libre » et un drapeau palestinien ont été peints sur le monument, suscitant l’indignation et l’incompréhension parmi les participants aux commémorations. Murielle Dallier, secrétaire du comité de la Creuse du mouvement de la paix, a exprimé son émotion en déclarant : « Je suis écœurée… Bien que je comprenne ce qu’il se passe sur Gaza. On appelle, nous aussi, à la fin des combats. Ce qui se passe là-bas est dramatique mais… est-ce qu’on a le droit de s’approprier ce monument ? Je ne sais pas quoi dire. »

Le Monument aux morts de Gentioux-Pigerolles est l’un des monuments pacifistes les plus connus en France, arborant l’inscription « Maudite soit la guerre ».

A propos de l'auteur

Grégory Roose

Écrivain et éditorialiste. J'écris des nouvelles et des récits courts. Mes livres sont disponibles ici

commentaire

Laisser un commentaire

Nouveautés LIVRES

Restons en contact

Pour rester informé de mes nouvelles publications ou me contacter directement, abonnez-vous à mes réseaux !

Je m'inscris à la newsletter !

Publications, exclusivités, événements à venir, bonus, dédicaces... Recevez toutes mes actualités en vous inscrivant à la lettre de diffusion.

Je m'inscris à la newsletter !

Publications, exclusivités, événements à venir, bonus, dédicaces... Recevez toutes mes actualités en vous inscrivant à la lettre de diffusion.