Cet article a été lu par 294 personnes
Ce samedi matin, une vague d’indignation a frappé la commune de Gentioux-Pigerolles en Creuse et toute la France après la découverte d’un tag « Palestine libre » sur le centenaire Monument aux morts
Les agents municipaux ont fait la triste découverte vers 8 heures du matin, signalant immédiatement l’incident à la gendarmerie. Les forces de l’ordre ont procédé à des constatations scientifiques sur les lieux, quelques heures seulement avant les commémorations de l’Armistice de 1918, qui ont néanmoins eu lieu comme prévu à 11 heures.



Le tag « Palestine libre » et un drapeau palestinien ont été peints sur le monument, suscitant l’indignation et l’incompréhension parmi les participants aux commémorations. Murielle Dallier, secrétaire du comité de la Creuse du mouvement de la paix, a exprimé son émotion en déclarant : « Je suis écœurée… Bien que je comprenne ce qu’il se passe sur Gaza. On appelle, nous aussi, à la fin des combats. Ce qui se passe là-bas est dramatique mais… est-ce qu’on a le droit de s’approprier ce monument ? Je ne sais pas quoi dire. »
Le Monument aux morts de Gentioux-Pigerolles est l’un des monuments pacifistes les plus connus en France, arborant l’inscription « Maudite soit la guerre ».
taguer un monument aux morts pour la France , est un crime qui devrait être sévèrement puni.