Macron annonce 500 millions d’euros d’aide à l’Afrique

M

Cet article a été lu par 127 personnes

La France va offir son aide contre le terrorisme au Sahel à hauteur d’un demi-milliard d’euros. C’est une information qui est passée complètement inaperçue en France, en pleine séquence de manifestations des gilets jaunes. Un sacrifice budgétaire qui aurait été bien utile pour revaloriser le pouvoir d’achat des Français qui manifestent leur souffrance depuis près d’un mois. 

L’ Union européenne et la France ont annoncé un financement de 1,3 milliard d’euros pour la lutte contre les groupes armés dans les pays d’Afrique du Sahel, aux prises avec des groupes terroristes. Neven Mimica, commissaire européen chargé de la coopération internationale et du développement, a déclaré jeudi à l’UE lors d’une conférence en Mauritanie que l’Union européenne avait annoncé une contribution de 800 millions d’euros.

La France pour sa part « investira 500 millions d’euros au service des priorités » du G5 Sahel , a ajouté le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian. Un montant qui ne sera donc pas réinvesti dans l’économie française pourtant en difficulté. 

L’alliance G5 sahel, composée du Niger , Burkina Faso , Tchad , Mali et la Mauritanie, a des difficultés à contenir les groupes armés dans cette région désertique peu peuplée. Traversant l’Afrique centrale et occidentale, la région du Sahel est un foyer d’anarchie, d’insécurité et d’appauvrissement, beaucoup d’habitants vivant dans un état de pauvreté permanente.

S’exprimant lors de la séance d’ouverture de la conférence, le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz a appelé la communauté internationale à agir et à investir dans des projets de développement.

Le terrorisme, la criminalité transfrontalière, le trafic de drogue et le manque de sécurité dans la région du Sahel sont attribués à l’injustice, à la marginalisation, au sous-développement, à l’absence d’éducation et au chômage des jeunes

Le président nigérien, Mahamadou Issoufou, a indiqué que les pays du Sahel n’avaient reçu que 18 millions d’un montant total de 414 millions d’euros précédemment promis au soutien du déploiement de la force conjointe du G5 Sahel lancée l’an dernier pour lutter contre le terrorisme dans la région.

Les critiques de cette initiative affirment que s’il est important de lutter contre le terrorisme dans la région, le manque d’opportunités économiques pour la population compromet les objectifs de développement du G5 et en matière de sécurité.

A propos de l'auteur

Grégory Roose

Écrivain et éditorialiste. J'écris des nouvelles et des récits courts. Mes livres sont disponibles ici

ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

    • Styl au contraire Macron s’occupe bien de la France s’il ne dépouillé pas un tel ou un tel comment tu veux avoir ton droit au chômage à la sécu et autre il faut bien qu’il investisse un verre de terre pour attraper le gros poisson le Mali en est l’exemple il y a de quoi se régaler là bas et le Maroc sera le moyen d’acheminement

  • […] La France va offir son aide contre le terrorisme au Sahel à hauteur d’un demi-milliard d’euros. C’est une information qui est passée complètement inaperçue en France, en pleine séquence de manifestations des gilets jaunes.  Un sacrifice budgétaire qui aurait été bien utile pour revaloriser le pouvoir d’achat des Français qui manifestent leur souffrance depuis près d’un mois.  L’Union européenne et la France ont annoncé un financement de 1,3 milliard d’euros pour la lutte contre les groupes armés dans les pays d’Afrique du Sahel, aux prises avec des groupes terroristes. Neven Mimica, commissaire européen chargé de la coopération internationale et du développement, a déclaré jeudi à l’UE lors d’une conférence en Mauritanie que l’Union européenne avait annoncé une contribution de 800 millions d’euros. La France pour sa part « investira 500 millions d’euros au service des priorités » du G5 Sahel , a ajouté le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian. Un montant qui ne sera donc pas réinvesti dans l’économie française pourtant en difficulté. L’alliance G5 sahel, composée du Niger , Burkina Faso , Tchad , Mali et la Mauritanie, a des difficultés à contenir les groupes armés dans cette région désertique peu peuplée… […]  SOURCE ADOXIA […]

  • Tous ces pays africains, tout comme l’Algérie ont demandé leur indépendance pour pouvoir s’exprimer et prendre leur destin en mains …..Et depuis ils ne sont gouvernés que par des dictateurs et ne sont pas devenus des pays développés. Envoyer de l’argent dans ce tonneau des Danaïdes est une erreur , L’exemple des palestiniens qui reçoivent des Milliards depuis 70 ans et qui sont encore à l’âge de pierre nous montre que l’aumône n’a jamais engendré de neurones ni de courage ! Ces 500M€ non !

    • Il faudrait au moins s’assurer que cet argent est utilisé pour créer des emplois pérennes sur place et ainsi limiter l’immigration (et non pour acheter des BMW blanches).

      • Vous volé tous ce qu’on a et vous donner des miette comment voulez-vous créé des emplois avec des miettes.

    • Cette argent que vous prétendez le votre est plutôt celle d’un investissement juteux qui viens d’être découvert au Mali des puits d’or noire avec du nickel du cuivre et la liste est prodigieuse donc ont la France et l’Europe en manque de richesse ont inventé des terroriste islamiste qui menace les valeurs de la république c’est sa la république française dépouiller de force les pays faible qui pas de quoi se défendre et payer des traître corrompu pour gouverner l’Afrique allez en enfer

    • @albatros qui a mis ces gouverneurs en Algérie si ce n’est les Européens pour avoir trj la main mise sur le pétrole gaz naturel et autres.

    • On appel sa dépouillé la richesse des pays téléguidé voilà notre vision des occidentaux des êtres diaboliques en soif de sang

  • On ne peut pas apaiser chez autrui avant ce qui demande beaucoup d’attention chez soi
    L’huile sur le feu enflamme de mille manières

  • Bande d’inculte en puissance! Ce que va soit disant donner la France à l’Afrique est une cacahuète comparé à ce que la France dépouille chaque année à l’Afrique ! “440 milliards d’euros par an” J. Chirac écoutez le don’t dans cette vidéo est on reparle! Quand l’Afrique sera 100% indépendante la France sera relégué au rang de Tiers monde 😉 faites des recherches bord*l!
    https://youtu.be/62zyR8RmBuA

Nouveautés LIVRES

Restons en contact

Pour rester informé de mes nouvelles publications ou me contacter directement, abonnez-vous à mes réseaux !

Je m'inscris à la newsletter !

Publications, exclusivités, événements à venir, bonus, dédicaces... Recevez toutes mes actualités en vous inscrivant à la lettre de diffusion.

Je m'inscris à la newsletter !

Publications, exclusivités, événements à venir, bonus, dédicaces... Recevez toutes mes actualités en vous inscrivant à la lettre de diffusion.