LETTRE OUVERTE A LA MAIRIE DE DIGNE-LES-BAINS

L

Cet article a été lu par 456 personnes

Sur l’absence d’auteurs locaux au salon du livre

Je regrette que l’organisation du salon du livre de Digne-les-Bains, dont je salue néanmoins la création et la qualité, rejette dans son cahier des charges la présence des auteurs locaux au principal motif que ces derniers n’auraient pas de « véritable éditeur ». C’est méconnaître le fonctionnement du marché du livre et la crise profonde qui traverse le monde de l’édition, particulièrement les maisons d’éditions indépendantes. Fussent-ils de grande qualité, les monographies, les études locales ainsi que les romans locaux ont une chance infime d’être publiés par une maison d’édition, car le travail de l’éditeur repose aujourd’hui sur la rentabilité d’un produit, le livre, dont l’édition ne, repose plus simplement sur la qualité littéraire, loin s’en faut. Les auteurs locaux n’ont souvent d’autre choix que de prendre à leur charge les coûts de publication de leurs œuvres. Ainsi, le format de l’édition, à compte d’éditeur ou d’auteur, ne préjuge-t-il pas de la qualité d’un oeuvre ni d’un auteur.

Enfin, la présence sur le salon de certaines « têtes d’affiche » littéraires me semble excellente pour accroître son attractivité, mais pourquoi priver les auteurs locaux de cette opportunité d’élargir leur lectorat ? N’est-ce pas le rôle essentiel de tout rendez-vous littéraire ?

J’invite donc la Ville de Digne-les-Bains à prévoir, dans le cadre du prochain salon du livre, un espace dédié aux auteurs locaux qui pourrait se tenir dans les ailes du palais des congrés ou, à défaut, dans une salle municipale telle que la salle de l’Atrium. Cette deuxième option permettrait d’enrichir et de distinguer l’événement principal de cet événement annexe, conformément au cahier des charges du salon du livre, et aurait par ailleurs l’avantage de proposer une itinérance des lecteurs vers le centre-ville et ses commerces, offrant au tissu économique local davantage d’opportunités commerciales grâce à cette démarche.

En tant qu’auteur de nombreuses nouvelles littéraires qui prennent pour cadre Digne-les-Bains, j’y participerais avec plaisir, ainsi que j’ai pu le faire aux salons de Chateau-Arnoux ou Peyroules.

A propos de l'auteur

Grégory Roose

Écrivain et éditorialiste. J'écris des nouvelles et des récits courts. Mes livres sont disponibles ici

commentaires

Laisser un commentaire

  • Lectrice assidue je soutiens votre Lettre Ouverte à la mairie de Dignes les Bains, les auteurs locaux ont le mérite d’écrire aussi bien sinon plus que les « illustres ».
    Nul doute que vous serez entendu.
    Cordialement Madame Françoise Charbonnier

    • Merci Madame pour votre soutien, espérons que la mairie de digne entende ce message partagé par de très nombreuses personnes. Bien a vous

par Grégory Roose

Nouveautés LIVRES

Restons en contact

Pour rester informé de mes nouvelles publications ou me contacter directement, abonnez-vous à mes réseaux !

Je m'inscris à la newsletter !

Publications, exclusivités, événements à venir, bonus, dédicaces... Recevez toutes mes actualités en vous inscrivant à la lettre de diffusion.

Je m'inscris à la newsletter !

Publications, exclusivités, événements à venir, bonus, dédicaces... Recevez toutes mes actualités en vous inscrivant à la lettre de diffusion.