Le livre et l’enfant

L

Cet article a été lu par 173 personnes

Digne-les-Bains, le 11 mai 2023

Le dimanche est propice aux balades en famille, à la flânerie et à la genèse de ces moments précieux qui naissent dans la banalité et s’inscrivent dans la mélancolie alors que leur souvenir se fane. Je me promenais, dimanche dernier, cette pensée greffée au cœur, entouré des miens. Nous nous baladions dans les trop rares allées du salon du livre de Digne-les-Bains, dans les Alpes de Haute-Provence, le premier du genre et peut-être d’une longue série. Trente exposants, parfois de renom, attendaient leurs lecteurs, fidèles, volages ou à venir, tandis que mes enfants dévoraient du regard chaque livre qu’ils rencontraient sur leur passage. C’est déjà une victoire qu’ils ne soient pas indifférents à la lecture et c’est une satisfaction qu’ils ne sachent s’en passer. Naturellement, nous leur avons offert quelques livres qu’ils s’empressèrent de découvrir le soir même.

L’adolescence apportera son lot de désinvolture et de remises en question, mais je crois que la graine étant plantée, cet amour de la lecture ne les quittera jamais vraiment.

Faites lire vos enfants. C’est le seul véritable Sésame vers la liberté.

A propos de l'auteur

Grégory Roose

Écrivain et éditorialiste. J'écris des nouvelles et des récits courts. Mes livres sont disponibles ici

ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Nouveautés LIVRES

Restons en contact

Pour rester informé de mes nouvelles publications ou me contacter directement, abonnez-vous à mes réseaux !

Je m'inscris à la newsletter !

Publications, exclusivités, événements à venir, bonus, dédicaces... Recevez toutes mes actualités en vous inscrivant à la lettre de diffusion.

Je m'inscris à la newsletter !

Publications, exclusivités, événements à venir, bonus, dédicaces... Recevez toutes mes actualités en vous inscrivant à la lettre de diffusion.