I.A. : LE MONDE EN 2050

I

Cet article a été lu par 173 personnes

Un professeur en I.A de l’université de New South Wales (Australie), Toby Walsh, a publié en 2017 une série de prédictions sur l’état du monde en 2050 si l’intelligence artificielle continue d’évoluer. Certaines d’entre-elles sont assez terrifiantes. Il faut les garder à l’esprit, s’y préparer et surtout préparer nos enfants, d’autant qu’elles sont assez réalistes. On ne se rend pas encore bien compte que nous vivons les derniers instants du monde d’avant. Ceci étant dit, je me souviens bien du fantasme de l’an 2000. Finalement, les voitures ne volent toujours pas, même si on est capable d’en construire. Peut-être qu’il en sera de même avec l’IA : on sera capable de lui faire faire tout cela, mais rien de se développera pas à grande échelle pour d’autres raisons (coût de l’énergie, loi éthiques, incompatibilités techniques avec d’autres technologies, etc.). Voici ses dix principales prédictions:

1. Médecine et Santé : L’IA révolutionnera la médecine en permettant des traitements personnalisés, le diagnostic anticipé des maladies, et l’assistance d’une infirmière virtuelle.

2. L’Immortalité de l’âme humaine : Des chercheurs travaillent sur la possibilité de télécharger la conscience humaine dans des ordinateurs, permettant aux individus de vivre sous forme de hologrammes ou dans des corps robotiques.

3. Recrutement et licenciement par ordinateur : Les ordinateurs prendront en charge la gestion des emplois, y compris la planification, les congés et même les décisions de licenciement, bien que l’importance de maintenir des décisions humaines soit soulignée.

4. Cybersécurité : L’IA sera utilisée pour renforcer la sécurité informatique et lutter contre la cybercriminalité.

5. Transport : Les véhicules autonomes deviendront monnaie courante dans les transports, améliorant la sécurité routière.

6. Divertissement : L’IA sera utilisée pour créer des films « à la carte », sans acteurs humains, en analysant et anticipant les réactions du public. Les robots et les IA pourraient même animer des émissions de télévision.

7.Automatisation : Les robots et les IA prendront en charge de nombreuses tâches, réduisant le besoin de main-d’œuvre humaine. Une sorte de liberté-asservissement.

8. Soins aux Personnes âgées : L’IA + robot sera utilisée pour aider les personnes âgées à rester indépendantes en effectuant des tâches ménagères et en surveillant leur « bien-être ».

9. Disponibilité des organes artificiels : Les organes artificiels seront de plus en plus utilisés pour remplacer les organes transplantés, réduisant le besoin de dons d’organes humains et prolongeant la vie des humains.

10. Agriculture de précision : L’IA sera utilisée pour améliorer les méthodes agricoles, augmentant la production alimentaire tout en réduisant le gaspillage.

A propos de l'auteur

Grégory Roose

Écrivain et éditorialiste. J'écris des nouvelles et des récits courts. Mes livres sont disponibles ici

commentaires

Laisser un commentaire

Nouveautés LIVRES

Restons en contact

Pour rester informé de mes nouvelles publications ou me contacter directement, abonnez-vous à mes réseaux !

Je m'inscris à la newsletter !

Publications, exclusivités, événements à venir, bonus, dédicaces... Recevez toutes mes actualités en vous inscrivant à la lettre de diffusion.

Je m'inscris à la newsletter !

Publications, exclusivités, événements à venir, bonus, dédicaces... Recevez toutes mes actualités en vous inscrivant à la lettre de diffusion.