Translator
 

Témoignage : blocage à la frontière espagnole avec les gilets jaunes

T

Cet article a été lu par 156 personnes

Le mouvement des gilets jaunes est particulièrement actif dans le sud-ouest de la France. J’ai participé aux actions de blocages à la frontière franco-espagnole ce week-end. Nous sommes passés à deux doigts de l’incident diplomatique. Récit.

Lors d’une assemblée générale organisée vendredi au soir, à Bayonne, nous avons décidé de ne pas annoncer la forme de notre action du lendemain sachant qu’il se trouvait des RT (Renseignements Territoriaux) dans la salle.

Le samedi, nous nous sommes donnés rendez-vous à 9 heures à la halle d’Iraty de Biarritz, puis avons rejoint le rond-point de la Négresse et enjambé les plots pour gagner la gare de péage de Biarritz, bloquant uniquement les camions. Ce, dans les deux sens de l’autoroute A 63.

Un autre équipe en coordination a été renforcé les Gilets Jaunes Handayais sur la frontière Franco Espagnole de Biriatou. Et une autre dans les Landes à Benesse Marenne.

Trafic complètement bloqué. Cela provoque une réaction, pour la deuxième fois, des autorités espagnoles vis-à-vis de la France.

En effet, de l’autre côté de la frontière, la Guardia menace la France de blocage. En ce milieu d’après-midi, samedi 1er décembre, les manifestations des gilets jaunes se poursuivent sur l’A63. Le trafic subit de forts ralentissements au péage frontalier de Biriatou, dans les deux sens.

À la barrière de Biarritz La-Négresse, la mobilisation continue également.
Plus de 50 kilomètres d’embouteillages en Espagne dans le sens Sud/Nord en 3h. L’opération menée par 150 gilets jaunes ce samedi 1er décembre dès 9h30, visant à bloquer tous les poids lourds au péage de Biriatou sur l’A63, avait pour but de « créer un incident diplomatique » afin que l’Espagne intervienne auprès d’Emmanuel Macron.

Faire réagir les autorités espagnoles
L’action n’est pas passée inaperçue auprès des autorités espagnoles. La police du gouvernement basque (Espagne) a fini par intervenir.

L’autoroute a été fermée une partie de l’après-midi. Dans la foulée, les autorités françaises ont également réagi. Jusque-là absentes, les forces de l’ordre ont débarqué en nombre côté français. Une dizaine de fourgon de la Compagnie Républicaine de Sécurité sont arrivés sur place en fin d’après-midi.

L’autre groupe d’environ 200 gilets jaunes, qui bloquait les poids lourds au péage de Biarritz La Négresse, toujours sur l’A63, en direction de Bordeaux, depuis le 9h30 du matin, a renforcé son action après l’évacuation de Biriatou. Les manifestants ont alors bloqué tous les véhicules dans les deux sens. L’Autoroute a été fermée peu après 18h dans le deux sens de circulation.

L’incident diplomatique a été évité de justesse.

A propos de l'auteur

Grégory Roose

Écrivain et éditorialiste. J'écris des essais, des nouvelles et d'autres récits courts. Mes livres sont disponibles ici

ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Nouveautés LIVRES

Restons en contact

Pour rester informé de mes nouvelles publications ou me contacter directement, abonnez-vous à mes réseaux !

Je m'inscris à la newsletter !

Publications, exclusivités, événements à venir, bonus, dédicaces... Recevez toutes mes actualités en vous inscrivant à la lettre de diffusion.