Gilets jaunes: annonce imminente de mesures symboliques par le Premier ministre

G

Cet article a été lu par 174 personnes

Le gouvernement a-t-il enfin entendu les revendications des gilet jaunes ? Édouard Philippe s’apprêterait en effet a annoncer ce mardi une série de mesures pour répondre au ras-le-bol fiscal des manifestants. Parmi ces mesures, un moratoire sur la hausse des taxes sur le carburant et plusieurs mesures symboliques.

Après la journée marathon d’hier au cours de laquelle le premier ministre a reçu de très nombreux chefs de parti ainsi que quelques représentants des gilets jaunes, le gouvernement s’apprêterait, selon les informations du Figaro, à annoncer une série de mesures fortes en réponse à la grogne sociale qui bouscule la France depuis maintenant plusieurs semaines.

Une mesure « forte » et « attendue »serait annoncée aujourd’hui concernant le moratoire sur la hausse des taxes sur le diesel et l’essence prévue le 1er janvier 2019, ainsi que « plusieurs mesures symboliques ».

Emmanuel Macron et Édouard Philippe semblent donc avoir pris conscience de la gravité exceptionnelle des événements qui se déroulent depuis plusieurs semaines dans une violence accrue, les casseurs et les groupuscules extrémistes de gauche, anarchistes et antifascistes notamment, s’étant mêlés aux revendications sociales des gilet jaune.

La grogne avait démarré sur fond de contestation de l’augmentation des taxes sur le carburant, mais a évolué ces dernières semaines. Le malaise s’est généralisé en revendications sur le pouvoir d’achat des Francais qui travaillent mais peinent à boucler les fins de mois.

Si l’annonce des mesures du gouvernement est très attendue, serait-elle adaptée pour calmer la colère des gilets jaune ?

A propos de l'auteur

Grégory Roose

Écrivain et éditorialiste. J'écris des essais, des nouvelles et d'autres récits courts. Mes livres sont disponibles ici

ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

  • ça ne suffira pas il y a eu trop en défaveur des plus démunis comment Macron pourrait revenir en arrière?Il ne compte pas remettre l’ISF donc on ne peut pas continuer que sur cette non augmentation du début d’année car c’est ce qui a fait déborder le vase

Nouveautés LIVRES

Restons en contact

Pour rester informé de mes nouvelles publications ou me contacter directement, abonnez-vous à mes réseaux !

Je m'inscris à la newsletter !

Publications, exclusivités, événements à venir, bonus, dédicaces... Recevez toutes mes actualités en vous inscrivant à la lettre de diffusion.