Respiration

R

Cet article a été lu par 778 personnes

Se lever un matin. Sortir, pieds nus, sur le perron glacé, pour s’enivrer de l’air nouveau. Regarder la montagne enveloppée, au loin, par l’aurore provençale qui s’écoule de ses ravines. S’étirer de tout son long. Écouter, plutôt qu’entendre, la vie qui grouille déjà dans les arbres et les buissons. Abandonner son téléphone portable sur sa table de chevet. Respirer, vivre.

Depuis près d’un mois, je n’ai rien publié sur mes réseaux sociaux. Aucune vidéo, aucun commentaire, aucun texte. Cette absence n’est pas le fruit d’une décision mûrement réfléchie, mais la conséquence subite d’une profonde lassitude face aux excès de l’information en directe et des réactions en chaîne qu’elles provoquent. C’est une course sans fin, non sans intérêt, mais qui peut finir par ronger votre âme, votre créativité, votre temps, votre rapport au monde. A cela s’ajoute le périlleux biais de confirmation, auquel je tâche souvent de me soustraire pour garder une certaine objectivité dans mes analyses, mais qui demeure le principal argument d’invalidation de nos détracteurs, quelle qu’en soit la forme ou la formulation. Adieu frénésie. Adieu superfluité.

Je n’abandonne pas mon engagement. Je recherche néanmoins une forme de production moins chronophage, moins réactionnelle, plus créative, plus qualitative et tournée vers l’action, l’espoir, l’optimisme. Je veux m’extraire de cette industrie de la réaction en chaîne. Si j’en avais le temps et les moyens, je m’attacherais à créer la fondation Nova Gallia.

Un jour, peut-être.

Je m'inscris à la newsletter !

Publications, exclusivités, événements à venir, bonus, dédicaces... Recevez toutes mes actualités en vous inscrivant à la lettre de diffusion.

A propos de l'auteur

Grégory Roose

Écrivain et éditorialiste. J'écris des nouvelles et des récits courts. Mes livres sont disponibles ici

commentaires

Laisser un commentaire

  • Bravo Gregory
    Au delà de la justesse de tes propos, j’insiste sur la nécessité absolue de bien RESPIRER et ainsi profiter de la vie.

  • Bonjour Grégory,
    Merci ! Ton introduction est une très belle micro nouvelle. Elle a vraiment du sens et un bon nombre d’entre nous devrait l’appliquer plus régulièrement pour retrouver une bonne énergie, accepter de souffler, de prendre le temps, bref comme tu l’écris si bien : « respirer, vivre « , a commencer par moi. Se rattacher à la vie, la famille, les amis devrait être là priorité de tous, nous serions sans doute bien meilleurs.
    Prends le temps, fait ce qui te fait plaisir, du bien, je suis certaine que ton projet de fondation Nova Gallia, finira par voir le jour 😊
    Merci encore pour tes écrits 👍

    Bonne journée
    Peggy

  • Je comprends tout à fait. Actuellement je me réfugie dans les dramas coréens et la k-pop. Je me sens impuissante à changer notre pays. Je vote, je fais des dons, j’assume mes opinions (facile je ne travaille plus), mais rien ne change. Mon peuple veut mourir j’ai l’impression. Il préfère laisser massacrer ses enfants et personnes âgées plutôt que de paraître « raciste ». Mes enfants ont interiorisé que l’Homme est mauvais et détruit la planète, ils ne s’aiment pas non plus. J’ai 50 ans, parfois la fatigue me donne envie de judye cultiver mon petit bonheur égoïste, m’occuper de mon mari, mes animaux, mes plantes et basta.

  • Cher Grégory,
    Permettez moi de vous conseiller un livre qui est devenu pour moi une aide exceptionnelle dans ma vie de tous les jours .
    Il s’intitule : »Savoir lâcher prise  » , est écrit par Melody Beattie ;il est publié aux éditions » J’ai lu ».
    Bonne lecture et bon courage .
    Pascal Brion

Nouveautés LIVRES

Restons en contact

Pour rester informé de mes nouvelles publications ou me contacter directement, abonnez-vous à mes réseaux !

Je m'inscris à la newsletter !

Publications, exclusivités, événements à venir, bonus, dédicaces... Recevez toutes mes actualités en vous inscrivant à la lettre de diffusion.

Je m'inscris à la newsletter !

Publications, exclusivités, événements à venir, bonus, dédicaces... Recevez toutes mes actualités en vous inscrivant à la lettre de diffusion.