Les annonces de Macron vont coûter entre 8 et 10 milliards d’euros et augmenter le déficit

L

Cet article a été lu par 105 personnes

Les mesures annoncées hier soir par le président Emmanuel Macron pour apaiser la colère des « gilets jaunes » aura un coût pour les finances publiques. «Entre 8 et 10 milliards d’ euros », a déclaré de mardi le gouvernement. Cette nouvelle dépense va creuserle déficit public.

Le porte-parole de l’exécutif, Benjamin Griveaux, a fait cette première évaluation lors d’une interview sur la BFMTV sans préciser si ce chiffre inclut les 4 milliards d’euros de manque à gagner suite à l’annulation de la hausse de la taxe sur les carburants la semaine dernière, qui devaient entrer en vigueur en janvier 2019.

Le ministre de la Transition écologique, François de Rugy, a reconnu,
dans un entretien à « Radio Classique « , que « dans un premier temps », ces mesures impliqueraient « une augmentation du déficit public » mais qu’elle sont justifiées, soulignant que l’objectif est « de rétablir la paix sociale ».

Jusqu’à il y a une semaine, l’objectif du gouvernement en matière de déficit public pour 2019 était de 2,8% du produit intérieur brut (PIB). Des sources , citées mardi par « Les Echos », ont estimé que si elles n’étaient pas accompagnées de mesures d’économies, toutes ces annonces porteraient le déficit à 3,6% du PIB .

Les «gilets jaunes» continueront leurs manifestations samedi prochain dans toute la France.

A propos de l'auteur

Grégory Roose

Écrivain et éditorialiste. J'écris des nouvelles et des récits courts. Mes livres sont disponibles ici

ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Nouveautés LIVRES

Restons en contact

Pour rester informé de mes nouvelles publications ou me contacter directement, abonnez-vous à mes réseaux !

Je m'inscris à la newsletter !

Publications, exclusivités, événements à venir, bonus, dédicaces... Recevez toutes mes actualités en vous inscrivant à la lettre de diffusion.

Je m'inscris à la newsletter !

Publications, exclusivités, événements à venir, bonus, dédicaces... Recevez toutes mes actualités en vous inscrivant à la lettre de diffusion.