Translator
 

Le Trump brésilien poignardé par un terroriste d’extrême gauche

L

Cet article a été lu par 133 personnes

Jair Bolsonaro, le candidat en tête des sondages de l’élection présidentielle au Brésil, a été poignardé jeudi lors d’un rassemblement. 


Le leader conservateur a été poignardé par un terroriste d’extrême gauche dans la ville de Juiz de Fora, dans l’État du Minas Gerais, au sud-est du pays.

Connu sous le nom de «Trump brésilien» en raison de sa politique populiste et conservatrice, il a surpassé tous les autres candidats lors des derniers sondages.

Selon BBC News, les images de l’incident montrent M. Bolsonaro ayant le pouce en l’air tout en étant maintenu sur les épaules de ses partisans lorsqu’il semble être poignardé avec un couteau. On le voit ensuite se plier de douleur et ses partisans l’abaissent rapidement au sol et l’embarquent dans une voiture.

Après l’attaque, son fils Flavio a d’abord tweeté que la blessure n’était « que superficielle », mais il a rendu une estimation plus sombre deux heures plus tard.

« Malheureusement, c’était plus grave que prévu », a-t-il écrit. « la blessure a atteint une partie du foie, des poumons et des intestins. Il a perdu beaucoup de sang et est arrivé à l’hôpital avec une pression sanguine de 10/3, dans un état proche de l’agonie. Son état semble maintenant stabilisé. Priez s’il vous plait ! « 

L’homme de 63 ans, qui représente le Parti libéral social (PSL), est suivi par des millions de Brésiliens sur les réseaux sociaux, et beaucoup le considèrent comme « l’atout du Brésil ».
Il soutient également l’assouplissement des lois sur le contrôle des armes à feu et est soutenu par des millions de chrétiens évangéliques pour ses positions anti-avortement sans compromis.

La police affirme qu’un suspect a été arrêté. Il s’agit de Adelio Obispo de Oliveira.

 Qui est l’agresseur ?

Selon le média Milenio, la police militaire a indiqué que De Oliveira a suivi des études supérieures et semblait « pleinement conscient de cet acte qui semble avoir été prémédité ». Il a d’abord déclaré qu’il « n’aimait pas Bolsonaro », mais au cours de l’enquête, il devrait probablement transmettre plus d’informations « sur ses motivations.

Cependant, le président de la Fédération nationale de police fédérale du Brésil, Luis Boudens, a démenti que le suspect semblait intègre psychologiquement. « Au moment de son arrestation, De Oliveira présentait tous les symptômes d’un individu atteint d’un problème psychologique » a-t-il déclaré, ajoutant que, selon des témoignages, que « sa tâche était une mission divine. « 

Le profil de Facebook du terroriste d’extrême-gauche présente plusieurs publications menaçantes contre Bolsonaro, des critiques de la franc-maçonnerie et des récits relevant de la théorie du complot.
Il a également indiqué qu’il avait récemment fréquenté une école de tir à Florianópolis, une ville de l’État de Santa Catarina, dans le sud du Brésil. Selon les médias locaux, De Oliveira était affilié au Parti de la liberté et au socialisme (PSOL), un parti regroupant plusieurs courants de l’extrême gauche brésilienne, entre 2007 et 2014.

Comment Bolsonaro est-il devenu candidat à la présidence ?

Ancien capitaine de l’armée, M. Bolsonaro est entré en politique dans les années 1980 pour défendre les droits du personnel militaire. Le Brésil venait de revenir à la démocratie et, avait tenu sa première élection présidentielle libre en 1989.

Peu de gens imaginaient alors qu’il pourrait devenir un concurrent sérieux lors d’un scrutin présidentiel. Mais l’effondrement du gouvernement du Parti des travailleurs et la destitution de la présidente Dilma Rousseff il y a deux ans ont révélé l’étendue des divisions politiques dans le pays.

La rhétorique virulente de M. Bolsonaro et sa défense de la loi et de l’ordre ont conquis beaucoup de ceux qui blâment la gauche pour la corruption et la crise économique.

A propos de l'auteur

aurora.info

ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Nouveautés LIVRES

Restons en contact

Pour rester informé de mes nouvelles publications ou me contacter directement, abonnez-vous à mes réseaux !

Je m'inscris à la newsletter !

Publications, exclusivités, événements à venir, bonus, dédicaces... Recevez toutes mes actualités en vous inscrivant à la lettre de diffusion.