Cet article a été lu par 159 personnes
Quelques jours après l’attaque islamistes de Strasbourg, 37 tombes du cimetière juif de Herrlisheim (Bas-Rhin) et un monument en hommage aux victimes de la Shoah ont été profanées dans la nuit de lundi à mardi. Présent sur les lieux, Christophe Castaner a multiplié les amalgames…tout en voulant les dénoncer.
Le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner accuse avant même que l’enquête ne soit ouverte, un «groupuscule» d’ultradroite qui n’a pas encore été identifié d’avoir profaner ce cimetière juif. «On peut penser qu’il s’agit d’un groupuscule, pas identifié, qui a fait toute cette série de tags et cette profanation. Mais je laisse le soin aux enquêteurs de poursuivre. Sachez qu’ils sont mobilisés pour tâcher d’y mettre fin le plus vite possible», a-t-il indiqué.
Cette folie-là qui fait qu’il y a des gens d’ultradroite qui frappent partout dans notre pays, qui se greffent à des manifestations (…) pour aller casser
Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur. 14 décembre 2018
De son côté, le Consistoire Israélite du Bas-Rhin a exprimé dans un communiqué « sa plus vive et profonde indignation suite à la profanation du cimetière Israélite de Herrlisheim perpétrée dans la nuit du 10 au 11 décembre ». Selon ce même communiqué, « 37 stèles ont été profanées ainsi que le monument des martyrs de la Shoah ».
La gendarmerie va ouvrir un enquête.
[…] le voile islamique au » voile catholique » et voit le fascisme partout. « Sous beaucoup de gilets jaunes, les chemises brunes sont de plus en plus visibles » avait-il déclaré fin novembre […]