Visitez la France en train de nuit : 11 destinations et beaucoup plus d’étapes !

V

Cet article a été lu par 445 personnes

Ils sont enfin de retour après des années d’absence ou de léthargie ! Les trains de nuit, véritables invitations au voyage, offrent la sensation toujours aussi étrange de voyager dans le temps et l’espace: s’endormir dans une ville pour se réveiller dans une autre sans ressentir la fatigue (sauf si vous partagez votre cabine avec un ronfleur…)

Les trains de nuit offrent la promesse d’une nuit insolite dans un wagon couchette, transformant votre trajet en une aventure à part entière. Que vous planifiiez un week-end de 2, 3 ou 4 jours, échappez-vous de la grisaille quotidienne de Paris avec ces idées d’escapades vers des horizons lointains. Plutôt que d’opter pour un vol low-cost que l’on pourrait éviter, pourquoi ne pas choisir le charme nostalgique du train, spécifiquement celui de nuit ? Avec la réouverture progressive des lignes à travers le pays, c’est le moment de saisir l’occasion de vivre une expérience hors du commun en admirant les paysages défiler depuis la fenêtre de votre couchette, juste avant de s’endormir ou au lever du soleil.

Train de nuit Paris-Briançon-Nice (crédit photo : @Tomzz57)

Les possibilités sont vastes, principalement concentrées dans le Sud de la France. Les amateurs de montagne peuvent se délecter de la ligne de nuit jusqu’à Briançon, idéale pour une grande randonnée dans les Hautes-Alpes le temps d’un week-end. Les Pyrénées offrent également leur lot d’escapades avec des destinations telles que Tarbes, Lourdes ou Latour-de-Carol. Sur la Côte d’Azur, découvrez les charmes envoûtants de Nice ou de Cannes.

Les itinéraires en train de nuit depuis Paris :

  • De Paris à Toulouse, 8h50, départ de la gare d’Austerlitz
  • De Paris à Nice, 13h15, départ de la gare d’Austerlitz
  • De Paris à Cannes, 11h40, départ de la gare d’Austerlitz
  • De Paris à Gap, 9h52, départ de la gare d’Austerlitz
  • De Paris à Albi, 13h35, départ de la gare d’Austerlitz
  • De Paris à Briançon, 11h30, départ de la gare d’Austerlitz
  • De Paris à Tarbes, 9h55, départ de la gare d’Austerlitz
  • De Paris à Lourdes, 10h15, départ de la gare d’Austerlitz
  • De Paris à Rodez, 11h19, départ de la gare d’Austerlitz
  • De Paris à Latour-de-Carol, 11h30, départ de la gare d’Austerlitz
  • De Paris à Cerbère, 13h10, départ de la gare d’Austerlitz

L’avantage majeur d’un voyage en train de nuit réside dans la manière unique de voyager, tout en réalisant des économies sur les frais d’hôtel. Les trains de nuit ont une magie particulière : le trajet devient une aventure en soi, transformant le simple fait de s’endormir à la gare d’Austerlitz en une expérience extraordinaire, pour se réveiller à l’autre bout du pays !

A propos de l'auteur

Grégory Roose

Écrivain et éditorialiste. J'écris des nouvelles et des récits courts. Mes livres sont disponibles ici

commentaires

Laisser un commentaire

Nouveautés LIVRES

Restons en contact

Pour rester informé de mes nouvelles publications ou me contacter directement, abonnez-vous à mes réseaux !

Je m'inscris à la newsletter !

Publications, exclusivités, événements à venir, bonus, dédicaces... Recevez toutes mes actualités en vous inscrivant à la lettre de diffusion.

Je m'inscris à la newsletter !

Publications, exclusivités, événements à venir, bonus, dédicaces... Recevez toutes mes actualités en vous inscrivant à la lettre de diffusion.