Victoire d’un nouveau parti identitaire en Espagne

V

Cet article a été lu par 131 personnes

Les élections andalouses résonnent comme un coup de tonnerre dans le monde politique espagnol. Vox, un parti identitaire espagnol, vient de remporter 12 sièges au Parlement de la plus vaste et la plus peuplée des dix-sept communautés espagnoles.

Ce que toute la presse espagnole refusait de voir venir s’est bien passé. VOX, un parti populaire antisystème vient de s’inviter massivement dans le monde politique espagnol à l’occasion des élections andalouses. Bastion de la gauche espagnole depuis l’instauration de l’autonomie, le Parlement andalou vient de passer massivement à droite ! Toutes les Droites ! Le Parti Socialiste passe de 47 à 33 sièges ! Une déroute non annoncée par des sondages truqués, comme d’habitude.

Une gifle pour le Président socialiste du gouvernement Pedro Sanchez !

Comme dans tous les pays d’Europe, le Parti Socialiste va disparaître. Ses dirigeants sont corrompus. Le détournement de subventions régionales destinées à des programmes d’aide aux chômeurs pour le paiement de repas, de fêtes ou de cadeaux destinés aux syndicalistes d’Andalousie vient de sonner le glas du PSOE.

Cette montée d’un parti identitaire en Espagne n’étonne pas les politologues qui suivent ce qu’il se passe actuellement dans toute l’Europe. Le parti socialiste, avatar du communisme, n’a palus la côte avec ses concepts datant du front populaire.

Alors, dans les partis et les rédactions, c’est l’affolement.Journalistes nourris au lait du socialisme et hommes politiques tentent de s’accrocher à leur poste et commencent à ressortir leurs vieilles litanies et agitent le spectre du fascisme après des années de corruption où ils ont largement détroussé le peuple espagnol.

Comme dans beaucoup de pays de l’UE, il devient évident que l’Espagne n pourra pas échapper au phénomène du dégager.

En qui croire…tous pourris ?

Devant tous les scandales financiers ayant touché tout l’échiquier politique espagnol, y compris Podemos, les espagnols désormais informés par les réseaux sociaux ont ouvert les yeux. Il était temps.

Créé en 2014, le parti VOX créé par le charismatique Santiago Abascal propose un programme qui semble plaire aux espagnols :

Préconisant la suppression des Communautés Autonomes et de leurs parlements, ce programme propose, le retour de certaines compétences à l’État central, essentiellement en matière d’éducation, de santé et de justice. Il prône aussi la suppression du Sénat.

Par ailleurs, VOX revendique la souveraineté espagnole sur Gibraltar, la primauté de la Constitution sur le droit communautaire de l’UE et refusent les impôts communautaires et le fédéralisme européen.

Il soutient la monarchie, la démocratie chrétienne et les valeurs de la famille traditionnelle. En terme de politique familiale, VOX est hostile à l’avortement et propose que la garde partagée devienne la norme,

En matière économique, VOX est partisan du libéralisme économique accompagné d’une réduction drastique de la dépense publique et préconise la baisse ou la suppression de tous les impôts.

VOX plaide pour la fermeture des mosquées fondamentalistes et l’expulsion des imams qui ne condamnent pas le djihadisme.

Ainsi, l’Espagne rejoint les pays d’Europe où la vague de la droite identitaire est en train de déferler.

Déjà au pouvoir Autriche, Bulgarie, Finlande, Grèce, Slovaquie, Norvège et Suisse, ces partis seront bientôt rejoints par la France à l’occasion des élections européennes compte tenu du mouvement de révolte populaire que connaît la France.

N’ayant été impliqué dans aucun scandale, pour le moment, VOX plaît de plus en plus aux espagnols.

 

A propos de l'auteur

Grégory Roose

Écrivain et éditorialiste. J'écris des nouvelles et des récits courts. Mes livres sont disponibles ici

ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Nouveautés LIVRES

Restons en contact

Pour rester informé de mes nouvelles publications ou me contacter directement, abonnez-vous à mes réseaux !

Je m'inscris à la newsletter !

Publications, exclusivités, événements à venir, bonus, dédicaces... Recevez toutes mes actualités en vous inscrivant à la lettre de diffusion.

Je m'inscris à la newsletter !

Publications, exclusivités, événements à venir, bonus, dédicaces... Recevez toutes mes actualités en vous inscrivant à la lettre de diffusion.