Record des émissions de CO2 en 2018

R

Cet article a été lu par 112 personnes

Les émissions mondiales de dioxyde de carbone (CO2) atteindront un niveau record d’ici à la fin 2018, selon un rapport publié mercredi par l’initiative Global Carbon Project et l’université d’East Anglia, au Royaume-Uni.

Les émissions ont augmenté de 1,6% en 2017 et devraient augmenter de plus de 2% cette année en raison de l’utilisation accrue du charbon, du pétrole et du gaz, selon cette étude. La croissance rapide des technologies à faibles émissions n’est pas encore suffisante pour ralentir la progression des émissions de CO2, ni pour les réduire « de manière agressive » , ce qui est nécessaire pour atteindre l’objectif de limitation du réchauffement climatique au-dessous de 2 degrés Celsius.

Les émissions de fossiles ont augmenté de près de 3% par an en 2000 et 2010

Les émissions de fossiles ont augmenté de près de 3% par an au cours de la première décennie de ce siècle , bien que ce progrès ait ralenti à partir de 2010 et que la stabilité se soit maintenue entre 2014 et 2016.

« L’augmentation de 1,6% en 2017 et de plus de 2% en 2018 montre clairement qu’il reste encore beaucoup à faire pour les réduire », a déclaré le chercheur Robbie Andrew, du Centre pour la recherche internationale sur le climat à Oslo, dans un communiqué. « La demande énergétique mondiale croissante dépasse les efforts de » décarbonisation  » . Cela doit changer, et rapidement », a déclaré Corinne Le Quéré, de l’Université d’East Anglia.

Tous les pays doivent contribuer à l’après carbone

Les experts soulignent que tous les pays doivent partager la responsabilité de ce scénario, soit parce qu’ils ont contribué à la croissance des émissions, soit parce que les réductions ont été plus lentes que nécessaire.

Aux États-Unis en particulier, les émissions ont diminué à un taux de 1,2% par an depuis 2007 , mais en 2018, une « forte augmentation » d’environ 2,5% a été détectée, selon l’étude. De la même manière, les mesures prises par la Chine ont été essentielles pour expliquer le ralentissement survenu entre 2014 et 2016 , même si en 2017, ses émissions ont à nouveau augmenté.

A propos de l'auteur

Grégory Roose

Écrivain et éditorialiste. J'écris des nouvelles et des récits courts. Mes livres sont disponibles ici

ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Nouveautés LIVRES

Restons en contact

Pour rester informé de mes nouvelles publications ou me contacter directement, abonnez-vous à mes réseaux !

Je m'inscris à la newsletter !

Publications, exclusivités, événements à venir, bonus, dédicaces... Recevez toutes mes actualités en vous inscrivant à la lettre de diffusion.

Je m'inscris à la newsletter !

Publications, exclusivités, événements à venir, bonus, dédicaces... Recevez toutes mes actualités en vous inscrivant à la lettre de diffusion.