La fourmi Dracula est l’insecte le plus rapide du monde: elle mord à 320 km !

L

Cet article a été lu par 122 personnes

La fourmi Dracula ( Mystrium camillae ) possède le mouvement animal le plus rapide jamais enregistré sur Terre. Elle est capable de fermer la gueule à une vitesse pouvant atteindre 90 mètres par seconde (soit plus de 320 km / h).

C’est ce qu’affirment les chercheurs américains Andrew Suárez, professeur de biologie animale et d’entomologie à l’Université de l’Illinois. Fredrick Larabee, chercheur postdoctoral au Musée national d’histoire naturelle du Smithsonian, et Adrian Smith, du Musée des sciences naturelles de Caroline du Nord, dans une étude publiée dans la revue Royal Society Open Science.

Andrew Suarez note que ces fourmis sont fascinantes, car leurs mâchoires sont très inhabituelles . « Même parmi les fourmis qui amplifient leurs mâchoires, les fourmis Dracula sont uniques: au lieu d’utiliser trois parties différentes pour le ressort, le loquet et le bras de levier, les trois se combinent dans la mâchoire. »

Les mâchoires de la fourmi Dracula atteignent la vitesse de 320 km / h en 0.000015 secondes

Contrairement aux «fourmis pièges» ( Odontomachus ), dont les puissantes mâchoires se ferment en un instant, les fourmis Dracula allument leurs mâchoires en appuyant sur leurs extrémités , les soulageant de tensions internes qui se libèrent lorsqu’un appendice glisse vers l’autre, semblable au claquement de doigts humains. Les mâchoires de la fourmi Dracula atteignent la vitesse de 320 km / h en 0.000015 secondes, ce qui est considéré comme le mouvement le plus rapide d’un animal terrestre .

« Les fourmis utilisent ce mouvement pour frapper d’autres arthropodes, probablement en les étourdissant, en les écrasant contre un mur du tunnel ou en les poussant à l’intérieur. La proie est ramenée au nid, où les larves de fourmis sont nourries », explique le chercheur.

Frederik Larabee indique que ses collègues et lui ont dû utiliser des caméras très rapides pour capturer le mouvement , ainsi qu’une technologie d’imagerie par rayons X pour voir l’anatomie de la fourmi Dracula en trois dimensions, afin de mieux comprendre le fonctionnement de ce mouvement.

« Les fortes accélérations des attaques de Mystrium sont susceptibles de générer des forces d’impact importantes nécessaires à un comportement prédateur ou défensif » , soulignent les chercheurs.

A propos de l'auteur

Grégory Roose

Écrivain et éditorialiste. J'écris des nouvelles et des récits courts. Mes livres sont disponibles ici

ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Nouveautés LIVRES

Restons en contact

Pour rester informé de mes nouvelles publications ou me contacter directement, abonnez-vous à mes réseaux !

Je m'inscris à la newsletter !

Publications, exclusivités, événements à venir, bonus, dédicaces... Recevez toutes mes actualités en vous inscrivant à la lettre de diffusion.

Je m'inscris à la newsletter !

Publications, exclusivités, événements à venir, bonus, dédicaces... Recevez toutes mes actualités en vous inscrivant à la lettre de diffusion.