Cet article a été lu par 307 personnes
Les quatre prévenus sont accusés d’avoir « insulté l’un des symboles nationaux », a déclaré Husein Sebai, l’avocat des accusés, précisant que trois des accusés étaient en probation et qu’un d’entre eux, âgé de 20 ans, avait été arrêté. Il est en détention préventive depuis mercredi dernier.
Le tribunal de première instance de la ville d’Agadir, dans le sud du Maroc , juge quatre fans de football marocains pour avoir déployé le drapeau espagnol lors d’un match de championnat local.
Le 6 octobre dernier, les quatre supporters du club local d’Hassania d’Agadir ont agité un drapeau espagnol lors d’un match de leur équipe contre l’Olympique de Juribga, en première division du championnat marocain connu sous le nom de Botola Pro.
Jugement politique
Cependant, bien que les supporters de football de villes du nord du Maroc telles que Tanger et Tétouan arborent souvent le drapeau espagnol lors des matches par équipes de matches contre des clubs situés dans les villes du centre du pays, ce geste était passé inaperçu jusqu’à récemment.
Ces dernières semaines, les médias officiels ont rapporté que le déploiement du drapeau espagnol avait une signification politique, après qu’une manifestation à Tétouan ait eu lieu. Ce geste était accompagné de slogans du type « Le peuple veut renoncer à la nationalité marocaine » . Certains observateur voir ce jugement la manifestation du pouvoir qui vont en faire un exemple politique.