Nouveaux succès pour les parti nationaux en Belgique et en Allemagne

N

Cet article a été lu par 156 personnes

Dans les Flandres belges, où se tenaient dimanche des élections communales et provinciales, les candidats du Vlaams Belang ont fait un retour spectaculaire. Partout ils progressent, marquant un coup d’arrêt aux difficultés électorales qu’ils avaient rencontrées ces dernières années. Ainsi, dans les provinces flamandes, ils obtiennent 13% des voix, soit 7% de plus qu’en 2014.

Le Vlaams Belang franchit la barre des 20% dans plusieurs villes, comme à Schoten où son président, Tom Van Grieken, était candidat. À Ninove, ville de près de 40 000 habitants, la liste du Vlaams Belang est arrivée en tête avec 40% des suffrages et pourrait constituer une majorité municipale avec les conservateurs de la N-VA.

Défendant avant tout l’intérêt général, les dirigeants du Vlaams Belang ont en effet tendu la main à la N-VA afin d’éviter que de nombreuses communes tombent ou se maintiennent dans l’escarcelle de la gauche. Des convergences qui peuvent être facilitées par les propos du Secrétaire d’État belge à l’Asile et à la Migration, Theo Francken, membre de la N-VA, qui soutient officiellement les positions de Matteo Salvini sur les questions migratoires.

Dimanche aussi, en Allemagne, l’AfD a effectué une véritable percée en Bavière avec 10,2% des suffrages, lui permettant d’entrer au parlement régional. Dans ce qui était son bastion depuis 1945, la CSU, alliée à la CDU d’Angela Merkel, subit un revers historique.

Le président de la CSU et Ministre de l’Intérieur fédéral Horst Seehofer joue le rôle de caution conservatrice pour le gouvernement de Madame Merkel : ses rodomontades médiatiques n’auront cependant pas suffi à convaincre les électeurs qui veulent désormais une vraie alternative. Les socialistes du SPD, prenant le chemin de leurs homologues français, s’effondrent et perdent plus de la moitié de leurs sièges.

A propos de l'auteur

aurora.info

ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Nouveautés LIVRES

Restons en contact

Pour rester informé de mes nouvelles publications ou me contacter directement, abonnez-vous à mes réseaux !

Je m'inscris à la newsletter !

Publications, exclusivités, événements à venir, bonus, dédicaces... Recevez toutes mes actualités en vous inscrivant à la lettre de diffusion.

Je m'inscris à la newsletter !

Publications, exclusivités, événements à venir, bonus, dédicaces... Recevez toutes mes actualités en vous inscrivant à la lettre de diffusion.