Péages urbains, carte grise pour vélo… une pétition est lancée

P

Cet article a été lu par 119 personnes

Jeudi 18 octobre, François de Rugy, ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, a confirmé sur BFMTV la volonté du gouvernement de mettre en place des péages urbains à l’entrée des grandes villes françaises ainsi que d’autres mesures telles que la « carte grise » pour les vélos. Une pétition à été lancée par l’association 40 millions d’automobilistes.

Dans un communiqué, cette association alerte les usagers de la route qu’après la privatisation des radars embarqués, la hausse du prix des carburants, l’augmentation du prix des péages d’autoroute, la baisse de la limitation de vitesse à 80km/h sur le réseau secondaire, le gouvernement s’apprête à faire payer aux usagers de la route le droit de circuler en ville.

Des mesures jugées « préoccupantes » par l’association qui voit dans ce projet qui, sous « prétexte de lutter contre la pollution et les nuisances environnementales » prévoit en réalité de faciliter la création de péages urbains aux portes des grandes agglomérations.

Si ce dispositif venait à être mis en place, les automobilistes devraient s’acquitter d’un montant pouvant atteindre 2,50€ pour avoir le droit d’atteindre le centre d’une ville de plus de 100.000 habitants, et jusqu’à 5€ pour les villes de plus de 500.000 habitants, c’est à dire Paris, Marseille et Lyon.

Le communiqué de cette association rappelle que le projet évoque également la création d’un « certificat de propriété » pour les vélos et d’un « fichier national des propriétaires de cycles », prétendument pour « lutter contre le vol des cycles ». Elle y voit surtout un moyen détourné pour faciliter la verbalisation des cyclistes.

Une identification qui pourrait surtout permettre de faciliter la verbalisation des cyclistes, après avoir allègrement mis en place toutes les mesures possibles et imaginables pour faire les poches des automobilistes !

Une pétition en ligne à été lancée pour les usagers qui considèrent cette mesure de péage urbain aberrante et qui refusent de payer pour pouvoir accéder aux centres-villes.

www.nonauxpeagesurbains.com

Plusieurs personnalités politiques ont également réagit vivement à cette annonce du ministre de l’Environnement. Le rassemblement national a lancé ce vendredi 19 octobre 2018 une opération sur les réseaux sociaux appelant à « laisser tranquille » les automobilistes.

A propos de l'auteur

aurora.info

ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Nouveautés LIVRES

Restons en contact

Pour rester informé de mes nouvelles publications ou me contacter directement, abonnez-vous à mes réseaux !

Je m'inscris à la newsletter !

Publications, exclusivités, événements à venir, bonus, dédicaces... Recevez toutes mes actualités en vous inscrivant à la lettre de diffusion.

Je m'inscris à la newsletter !

Publications, exclusivités, événements à venir, bonus, dédicaces... Recevez toutes mes actualités en vous inscrivant à la lettre de diffusion.