Cet article a été lu par 38 personnes
Une vidéo très intéressante vient d’être diffusée sur les réseaux sociaux, relativisant la portée des annonces d’Emmanuel Macron pour améliorer le niveau de vie des Français en pleine crise des gilets jaunes.
On peut y voir le dictateur roumain Nicolae Ceaușescu annoncer, depuis le balcon de ce qui semble être la monumentale Maison du Peuple à Bucarest, une revalorisation du Smic roumain de l’ordre de 10 %, ainsi qu’un geste pour le minimum retraite.
La révolution roumaine de 1989 fut un coup d’État facilité par une série d’émeutes et de protestations qui se déroulèrent en décembre 1989 et qui aboutit au renversement et à la mort du dictateur communiste Nicolae Ceaușescu et de son épouse, qui sont alors fusillés.
Macron a annoncé des mesures similaires. Souhaitons qu’il n’aura pas le même funeste destin, renversé par son peuple dans la violence. L’état de droit doit être respecté autant que le besoin des Français à vivre dignement du fruit de leur travail.
Macron n’est évidemment pas Ceausescu mais les réactions des masses face à l’injustice sont similaires en France ou … en Roumanie.
Macron a offensé « gilets jaunes » avec des propositions bon marché pour les calmer. En panique, il a essayé d’acheter la paix sociale avec de petites miettes, comme le dictateur. Il n’a pas compris les vraies causes du mouvement… comme son prédécesseur. Et les conséquences peuvent être imprévisibles.