Cet article a été lu par 164 personnes
Le charmant village de Châteaudouble dans le Var se voit imposer par l’Etat l’installation prochaine de 72 migrants, pour une population de 477 habitants. Cette petite cité varoise est réputée pour ses gorges encadrant la Nartuby, ses forêts riches en champignons et son calme à quinze kilomètres de Draguignan.
A l’image de nombreux villages français, cette bourgade jusqu’alors paisible va connaître des bouleversement liés à la présence imposée de migrants qui représenteront près de 20% de la population du village.
En signe de protestation contre l’installation de migrants dans ce village du Var, le conseil municipal de la commune a décidé d’annuler la fête nationale prévue le 13 juillet dernier. Sans même parler d’assimilation, l’intégration de ces 72 migrants est jugée impossible par un certain nombre d’habitants de cette paisible commune touristique du Var.
Pourtant, l’État a maintenu sa décision d’ouvrir un centre d’accueil et d’orientation (CAO) dans l’ancienne maison de retraite de Châteaudouble, ce qui suscite l’inquiétude des habitants que les autorités tentent de rassurer en affirmant que l’accueil sera temporaire, comme le rapporte le quotidien 20 minutes.
Ce même type d’annonce avait également été fait en 2016 dans de nombreux sites en France à l’occasion de l’accueil des migrants du camp de Calais démantelé. Pour rassurer les habitants du village de Champtercier (Alpes-de-Haute-Provence), qui a du accueillir environ 200 migrants pour une population villageoise de 750 habitants, l’État avait annoncé leur présence temporaire de 6 mois maximum.
Cependant, le village de Champtercier accueille toujours des migrants en 2018 dans un bâtiment qui devait pourtant redevenir un centre de vacances permettant la redynamisation de l’économie locale en berne.
… [Trackback]
[…] Read More on that Topic: adoxa.info/migrants-chateaudouble-symbole-de-la-cohabitation-a-marche-forcee […]
… [Trackback]
[…] Find More Info here to that Topic: adoxa.info/migrants-chateaudouble-symbole-de-la-cohabitation-a-marche-forcee […]