L’UE pourrait déclencher une crise financière avec l’Italie

L

Cet article a été lu par 141 personnes

La Commission européenne a commencé par imposer une amende à l’Italie au titre de son budget national, affirmant qu’elle s’écartait des règles budgétaires de l’UE et des engagements pris par le gouvernement précédent. Cette décision intervient alors que le Gouvernement italien, à la suite d’une demande de la Commission européenne d’ajuster son budget 2019 pour respecter les paramètres imposés, a refusé toute modification substantielle afin de respecter ses promesses de campagne.

Le vice-président de la Commission, Valdis Dombrovskis, a déclaré mercredi: « Avec ce que le gouvernement italien a mis sur la table, nous voyons un risque d’instabilité pour le pays. » La Commission a déclaré qu’une procédure formelle pouvant entraîner des sanctions financières était « justifiée ».

Nous échangerons poliment avec l’UE comme nous l’avons toujours fait. Nous dialoguerons. Je vais continuer – Matteo Salvini

Dans son rapport, l’exécutif de l’ Union européenne a déclaré: « L’ouverture d’une procédure pour déficit excessif fondée sur la dette est donc justifiée ». Le ministre de l’Intérieur, Matteo Salvini, a réagi à la nouvelle avec l’assurance d’un homme politique qui défend les intérêts de son pays. « La lettre de Bruxelles est-elle arrivée? J’attends aussi celle du Père Noël », a-t-il déclaré Non sans ironie.

Réformes budgétaires en Italie

 

Le budget de l’Italie pour 2019 prévoit des réductions d’impôts qui bénéficieront aux travailleurs indépendants au revenu moyen – respectant ainsi les promesses électorales de Salvini – un « revenu de base » pour les chômeurs réclamé par le mouvement 5 étoiles de Luigi di Maio, ministre du Travail, et l’abaissement de l’âge de la retraite, revenant ainsi sur une réforme impopulaire infligée aux travailleurs Italiens pendant la crise financière en Europe causée par les imprudences de nombreux spéculateurs. 

Les prochaines étapes seront franchies les 3 et 4 décembre, lorsque les ministres des Finances européens se réuniront pour décider s’il faut agir contre l’Italie pour violation de la règle de réduction de la dette, sachant que sa dette représente plus de 130% de son produit intérieur brut (PIB). 

A propos de l'auteur

Grégory Roose

Écrivain et éditorialiste. J'écris des nouvelles et des récits courts. Mes livres sont disponibles ici

ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Nouveautés LIVRES

Restons en contact

Pour rester informé de mes nouvelles publications ou me contacter directement, abonnez-vous à mes réseaux !

Je m'inscris à la newsletter !

Publications, exclusivités, événements à venir, bonus, dédicaces... Recevez toutes mes actualités en vous inscrivant à la lettre de diffusion.

Je m'inscris à la newsletter !

Publications, exclusivités, événements à venir, bonus, dédicaces... Recevez toutes mes actualités en vous inscrivant à la lettre de diffusion.