Les «gilets jaunes» protègent la tombe du soldat inconnu

L

Cet article a été lu par 126 personnes

Les manifestations des gilets jaunes sont l’occasion d’une guerre de l’image sur les grandes chaînes de télévision et les réseaux sociaux.

Des images désastreuses montrent des casseurs vêtus de gilets jaunes venus en découdre avec les forces de l’ordre. Cette confusion créée l’amalgame entre ces individus violents et les gilets jaunes globalement calmes et pacifiques.

Sur l’une de ces images qui tournent en boucle sur les chaînes d’information en continu, on peut voir des manifestants violents saccager les abords de l’Arc de Triomphe.

Si l’on peut craindre à première vue le saccage de la tombe du soldat inconnu, qui se situe sous l’Arc de Triomphe, d’autres images sont venues rassurer les observateurs.

On peut en effet y voir une centaine de gilets jaunes protéger la tombe du soldat inconnu en formant une ronde autour de celle-ci en scandant « dehors les casseurs ».

Beaucoup de gilets jaunes regrettent l’amalgame qui est fait entre leur mouvement et le comportement des casseurs, même s’il est permis de croire que cet amalgame est entretenu par certains membres du gouvernement comme Christophe Castaner dont les dernières interventions ont accusé à tort les gilets jaunes et certains partis politiques de l’ opposition.

A propos de l'auteur

Grégory Roose

Écrivain et éditorialiste. J'écris des nouvelles et des récits courts. Mes livres sont disponibles ici

ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Nouveautés LIVRES

Restons en contact

Pour rester informé de mes nouvelles publications ou me contacter directement, abonnez-vous à mes réseaux !

Je m'inscris à la newsletter !

Publications, exclusivités, événements à venir, bonus, dédicaces... Recevez toutes mes actualités en vous inscrivant à la lettre de diffusion.

Je m'inscris à la newsletter !

Publications, exclusivités, événements à venir, bonus, dédicaces... Recevez toutes mes actualités en vous inscrivant à la lettre de diffusion.