Translator
 

Le premier ministre édouard Philippe épinglé pour sa mauvaise gestion de la ville du Havre

L

Cet article a été lu par 191 personnes

La ville du Havre, dont le Premier ministre Édouard Philippe, a été le Maire du 24 octobre 2010 au 20 mai 2017, rencontre de sérieuse difficultés financières qui se sont dégradées au cours de son mandat.

selon un rapport de la chambre régionale des comptes de Normandie, la capacité de désendettement de la ville du Havre s’est nettement dégradée sur la période 2012/2017, à l’époque où le Premier ministre Édouard Philippe en était le maire. « La ville s’est placée dans une trajectoire défavorable (…) Le nombre d’années qu’il faudrait pour rembourser la dette passe de moins de sept ans en 2011, ce qui était optimal, à plus de onze ans en 2017, ce qui rapproche la ville du seuil d’alerte », qui se situe « au delà de 12 ans », s’alarment les magistrats dans leur rapport publié le 1er octobre 2018.
La dette du budget principal a progressé de plus de 15% pour dépasser les 268 millions au 31 décembre 2017, selon le rapport de la chambre régionale des comptes. Par ailleurs, les magistrats estiment « discutable » la « légalité » de certaines subventions destinées à abonder les services publics industriels et commerciaux, leur contrôle étant par ailleurs « lacunaire » selon la chambre.
Les compétences du premier ministre pour gérer une municipalité de 175.000 habitants sont donc sérieusement mises en doute par ce rapport de la chambre régionale des comptes. C’est pourtant lui qui a présenté fin août les grandes lignes de son « plan de bataille budgétaire 2019» pour la France. Inquiétant.

A propos de l'auteur

aurora.info

ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Nouveautés LIVRES

Restons en contact

Pour rester informé de mes nouvelles publications ou me contacter directement, abonnez-vous à mes réseaux !

Je m'inscris à la newsletter !

Publications, exclusivités, événements à venir, bonus, dédicaces... Recevez toutes mes actualités en vous inscrivant à la lettre de diffusion.