Près de chez moi à Digne-les-Bains (04) ce pont, construit en 1894 dans le style Eiffel, va être détruit. Je l’emprunte souvent. Il n’est pas très pratique, mais il fait partie du patrimoine de la ville et la perspective de sa destruction me déplaît. Une association a lancé une pétition dans l’espoir, que je partage, de le sauver et d’en faire une passerelle artistique entre les deux rives. J’ai écrit son horizon funeste.


Horizon funeste

Je suis vieux et je vais mourir. Au crépuscule de ma longue vie, les regards se détournent vers des perspectives audacieuses, abandonnant ma carcasse aux égouts de l’Histoire. Et pourtant… Et pourtant, on vantait ma silhouette, hypnotique et sans fin, écrin de métal et couloir suspendu nourrissant le vieux moulin devenu jardin. Et pourtant, je mariais ces deux rives irréconciliables, déchirées par la Bléone qui parfois s’enivre des orages colériques déversés sur ses flancs. Sur moi glissaient vos pas dans ceux de vos ancêtres. Je suis creusé de leur immortelles empruntes, garant de leur mémoire, gardien de leurs secrets. Je sens leur sabots cogner mon tablier, les soirs d’été au détour de rares moissons. Je sens leur troupeau voler par-dessus la vallée assoiffée, je sens les charrettes, les voitures et les chars glisser sur moi en toutes occasions. Je sens le souffle des âmes anonymes hanter mes entrailles.

Je suis vieux et l’on veut me tuer. Je suis l’histoire des gens d’ici, la mémoire des instants futiles, je suis le beau furtif et le contemplatif, mais le pratique triomphe et l’esthétique périt.

Je suis vieux et je veux vivre. Je veux être le théâtre de vos jeux puérils, le refuge des enfants jettant des cailloux les dimanches de printemps, le viaduc des artistes et des âmes vagabondes.

Je veux être le Pont des Arches devenu Pont des Arts.

Je veux être un frère, pas un aïeul, pour celui qui me succède et me tend mon linceul.

La pétition pour sauver le Pont des Arches

https://www.change.org/p/sauvons-le-pont-des-arches-de-digne-les-bains

2 commentaires

  1. Dommage que le lien de la pétition ne soit pas inclus

Laisser un commentaire