La France en 2050 après le Grand Sursaut

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J’ai envie de partager des choses positives. J’imagine la France de 2053 si le Grand Sursaut se produit.

En règle générale, les réseaux sociaux sont des catalyseurs de mauvaises nouvelles et d’informations négatives menant à la dépression pour qui y dépense trop de son temps. J’ai voulu proposer une vision positive de notre avenir, ce à quoi pourrait ressembler la France de 2050 par la renaissance des coutumes vestimentaires, des arts, de l’architecture, de la technologie. Les photographies de synthèse qui vont suivre ont été générées par l’intelligence artificielle Midjourney v.5 sur la base de mes indications (prompt). Parfois, plus de 100 mots on été nécessaires pour obtenir le résultat souhaité. Bien que souvent, je n’y sois pas parfaitement parvenu, le résultat reste assez impressionnant. En architecture, nous sommes loin de ce que j’imagine réellement, mais il me semble que certains exemples pourraient parfaitement augurer d’une renaissance architecturale française, avec son propre courant, à l’aube du XXIIe siècle.

Malgré les salves de quelques râleurs obsessionnels et critiques compulsifs, la publication de ces photos sur les réseaux sociaux a été plutôt bien reçue. Je vous en propose quelques inédites dans cet article dans lequel j’imagine la France de 2053 si le Grand Sursaut se produit avec le départ de l’Occupant, la fin de la standardisation universelle, le réveil des identités, le retour des traditions, de la famille, de l’ingéniosité, de l’innovation.


D’abord, les Françaises renouent avec leur traditions vestimentaires. Adieu habits standardisés. Certaines jeunes femmes préfèrent les vêtements encore plus traditionnels. De nouvelles marques redonnent à l’élégance française ses lettres de noblesse. Le monde entier veut s’habiller «à la française».

Les marques de voitures françaises rivalisent d’ingéniosité. Ici, la Peugeot ZPx. Moteur à hydrogène autonome.

D’autre marques de voitures sont (re)fondées dans les années 2040, comme la Talbot Petrolus 3, moteur à hydrogène.

Le style Néo-Renaissance voit le jour dans les années 2040. Il allie modernité et tradition et donne à l’architecture française un nouvel élan.

Un autre courant architectural, le Barococo, né en 2043 de l’idée étrange de marier le Baroque et le rococo dans un style futuriste, propulse les villes françaises, et en premier lieu Paris, dans le XXIIe siècle. Les avis sont très mitigés, mais le mouvement est lancé.

En 2053, le jetpack est un moyen de déplacement qui se développe, mais qui n’est pas encore réglementé. Une entreprise française, Flugit, a inventé un jetpack baptisé Aérohys-III, fonctionnant batterie à hydrogène nouvelle génération. Il s’en vend partout dans le monde.

Le métro parisien, vétuste et sans âme, fait l’objet d’un gigantesque programme de rénovation. De nombreuses stations sont détruites pour être reconstruites dans leur intégralité. De nouvelles stations de métro et de RER sont construites dans les anciens territoires occupés. Leur architecture moderne s’inspire de plusieurs courants de l’architecture européenne. De nombreuses stations sont grandioses et deviennent des destinations touristiques. En illustration, le hall principal de la nouvelle gare RER de Saint-Denis, inaugurée en 2051.

[A SUIVRE…]

A propos de l'auteur

Grégory Roose

Écrivain et éditorialiste. J'écris des nouvelles et des récits courts. Mes livres sont disponibles ici

commentaires

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  • Merci ! Nous avons besoin d’une vision d’un futur radieux, sinon celles des Laurent Alexandre et consorts vont nous dégoûter.

  • Bonjour. J’ai vu des images du métro de Moscou qui ressemblent aux premières que vous avez faites. Indépendamment de Poutine, à Moscou, rien à voir avec le gourbi répugnant de Paris.

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