Translator
 

Géopolitique: l’isolement du Quatar

G

Cet article a été lu par 229 personnes

La grave rupture diplomatique entre le Qatar et l’alliance dirigée par l’Arabie saoudite révèle l’intolérance désormais irrépressible de Riyad envers Doha, à la poursuite d’un agenda politique autonome. Cette rupture révèle le désir des dirigeants saoudiens actuels de conforter une hégémonie sans opposition dans la péninsule arabique. 

En effet, depuis les années 90, le Qatar a investi les richesses provenant de l’exploitation d’importantes ressources énergétiques non pas tant dans l’armement, mais dans des secteurs tels que la finance, les médias et l’immobilier, selon une logique de diversification économique constante par les gouvernants de l’émirat.

Cela a permis à Doha d’accroître son poids politique dans la région et dans divers dossiers internationaux, en s’éloignant de la ligne politique suivie par Riyad. L’expression la plus évidente de la distance croissante qui sépare les deux pays est le soutien de l’Émirat à l’islamisme politique et en particulier aux Frères musulmans. Cette divergence, à partir de 2011, les a mis en conflit d’objectifs avec des pays tels que l’Egypte, la Libye et, dans une certaine mesure, la Syrie.

L’escalade diplomatique de ces dernières semaines est donc pleinement intégrée à ce contexte, qui est resté sensiblement inchangé depuis. Le véritable élément de nouveauté, qui expliquerait le moment auquel Riyad a ouvert la crise, pourrait être identifié dans les ambitions croissantes des ministres de la Défense saoudien et émirat, Mohamed bin Salman et Mohammed bin Zayed, véritables architectes de la politique de leur pays.

En particulier, Salman-bin Zayed pourrait avoir profité d’une occasion offerte par le président Trump, en faveur d’un rôle de premier plan pour l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis, de régler des comptes avec le Qatar et d’imposer définitivement ses propres ligne politique dans toute la région. Ainsi, il ne peut être exclu que l’objectif de l’offensive diplomatique en cours puisse être un véritable changement de régime à Doha, avec l’éviction de l’émir actuel en faveur d’une personnalité réputée plus fiable…pour les Etats-Unis et l’Arabie Saoudite.

A propos de l'auteur

Grégory Roose

Écrivain et éditorialiste. J'écris des essais, des nouvelles et d'autres récits courts. Mes livres sont disponibles ici

ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Nouveautés LIVRES

Restons en contact

Pour rester informé de mes nouvelles publications ou me contacter directement, abonnez-vous à mes réseaux !

Je m'inscris à la newsletter !

Publications, exclusivités, événements à venir, bonus, dédicaces... Recevez toutes mes actualités en vous inscrivant à la lettre de diffusion.