Bolsonaro envisage la création d’un camp de réfugiés pour les Vénézuéliens

B

Cet article a été lu par 208 personnes

Le président brésilien élu Jair Bolsonaro, que la presse internationale accuse de racisme, de xénophobie et d’appartenir à l’extrême droite, a déclaré la semaine dernière que les réfugiés vénézuéliens qui arrivent dans le pays fuient une dictature et que le Brésil ne peut pas les abandonner. Bolsonaro a suggéré la création de camps de réfugiés au Brésil répondant à des contrôles strictes afin de militer l’arrivée massive d’immigrés ne répondant pas aux critères de « réfugiés ».

Bolsonaro connaît bien l’état de Roraima pour s’y être rendu à deux reprises au cours des quatre dernières années. Selon lui, cet était ne serait pas en mesure de résoudre la crise des réfugiés tout seul. Le président élu a déclaré qu’il est du devoir du gouvernement brésilien de répondre à cette crise tout en assurant un contrôle renforcé des Vénézuéliens arrivant aux frontières. 

 

Bolsonaro: les réfugiés vénézueliens ne sont « ni des marchandises, ni des objets à renvoyer »

Bolsonaro était opposé à la proposition du gouverneur élu de Roraima, Antonio Denarium (PSL), qui envisage la fermeture de la frontière et plaide pour la création d’un programme visant à renvoyer les Vénézuéliens dans leur pays d’origine.

Ce ne sont ni des marchandises ni des objets à retourner. Si la démocratie ne se rétablit pas rapidement au Vénézuela, nous devrions prendre d’autres mesures, telles que l’exclusion du Venezuela du Mercosur. Les Venezueliens a ne peuvent pas être traités comme cela un pays démocratique. 

A propos de l'auteur

Grégory Roose

Écrivain et éditorialiste. J'écris des essais, des nouvelles et d'autres récits courts. Mes livres sont disponibles ici

ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Nouveautés LIVRES

Restons en contact

Pour rester informé de mes nouvelles publications ou me contacter directement, abonnez-vous à mes réseaux !

Je m'inscris à la newsletter !

Publications, exclusivités, événements à venir, bonus, dédicaces... Recevez toutes mes actualités en vous inscrivant à la lettre de diffusion.