Cet article a été lu par 216 personnes
Les images du roi du Maroc, Mohamed VI, dormant pendant le discours d’Emmanuel Macron au cours de la cérémonie de commémoration de l’armistice du 11 novembre 2018 ont fait le tour du monde. Le monarque alaouite, qui s’est endormi lors des événements du centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale, souffrirait d’une maladie grave, la sarcoïdose.
Les Marocains sont préoccupés par l’état de santé de leur monarque. Mohamed VI passe de longues périodes hors du pays et sa dernière apparition publique, pendant les cérémonies du centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale à Paris, a déclenché de grandes inquiétudes chez ses sujetsiétudes chez ses suejts toutes les inqiuétudes chez . Jusqu’à trois fois, le roi ne put réprimer son rêve et donna des coiffures non dissimulées, se trouvant également au premier rang avec le couple Trump. La véritable raison de ces événements est que Mohamed VI souffre d’une maladie chronique grave: la sarcoïdose , rapporte El Mundo.
En septembre 2017, une tumeur lui a été enlevée à son œil gauche. En février dernier, il a été operé à paris pour une arythmie cardiaque. Ce sont des effets collatéraux de sa maladie. Des journalistes comme Said Salmi d’Al Jazeera affirment que des sources médicales ont confirmé qu’il s’agissait d’une sarcoïdose, une maladie qui affecte les poumons, les reins, les yeux et le cœur et qui est traitée à la cortisone. Ce traitement à la cortisone a notamment pour effet de dégrader l’apparence physique de Mohamed VI et font apparaitre chez lui des troubles du sommeil.
Abdication imminente ?
Au Maroc, certaines sources affirment que Mohamed VI envisage sérieusement son abdication en faveur de son fils, Moulay Hassan, qui l’accompagne déjà dans certains de ses événements les plus importants, comme la semaine dernière à Paris. Mohamed VI, qui a maintenant 55 ans, est convaincu qu’il mourra bientôt et veut tout laisser de côté. Cependant, la sarcoïdose est une maladie chronique mais dont le taux de mortalité est très faible.