Cet article a été lu par 547 personnes
Ce petit livre intimiste était devenu très rare et difficile à trouver. J’ai donc pris un certain plaisir à le rééditer en version numérique et Broché. Entre philosophie et métapolitique, son écriture le rend au premier abord peu accessible. Si certains passages sont en effet un peu lourd et pompeux, sa lecture est agréable et son contenu original.
Pour les uns, Napoléon n’est qu’un tyran, employant les dons immenses qu’il avait reçus du ciel, à ôter la liberté à la France et à y faire revivre les préjugés d’aristocratie et de superstition que la révolution avait extirpés. Pour d’autres, Bonaparte est un usurpateur, ennemi des bons principes et de la religion, qu’il ne songea à rétablir que pour en faire un instrument. Pour tous, les guerres qui, après avoir coûté tant de trésors et tant d’hommes, finirent par amener deux fois l’ennemi au sein de la France et lui firent perdre l’intégrité de son territoire, furent des luttes entreprises sans autre but que celui de satisfaire la folle ambition d’un potentat.
[…] légende Napoléonienne ne cesse de nourrir de multiples fantasmes et autres théories du complot. Il s’écrit en moyenne […]