Les Afro-Américains plus soumis au risque de contracter le Coronavirus ?

L

Cet article a été lu par 114 personnes

Les Afro-Américains sont « plus soumis au risque de contamination par le coronavirus » Covid-19. C’est ce qu’a déclaré lundi 13 avril la maire de Chicago Lori Lightfoot, qui est elle-même afro-américaine. Selon la chaîne CNN, la maire de Chicago a l’intention de régler « ce problème » avant tout en recueillant des informations plus détaillées sur les citoyens américains infectés, rapporte l’Observateur continental.

Selon la maire, les formulaires des personnes testées positives au Covid-19 ne comportaient pas les informations complètes sur les patients. « Il y avait un enregistreur d’information en omettant les cases sur la race, l’appartenance ethnique et d’autres informations démographiques, ce qui était important pour nous afin de mesurer effectivement l’impact complet (du coronavirus sur les gens) », a-t-elle déclaré. Et d’ajouter que désormais ces informations sont obligatoires à fournir. 

La maire de Chicago (Illinois), où les positions du parti démocrate sont traditionnellement fortes, a critiqué l’administration du président républicain Donald Trump pour ses efforts de « tuer la loi sur le service médical accessible ». Le coronavirus affecte ceux qui sont touchés par les maladies générales, c’est pourquoi les soins médicaux doivent être plus accessibles, a souligné la maire. « Si vous voulez aider la société américaine, élargissez l’accès au service médical de qualité et bon marché. Ne cherchez pas à le tuer », a déploré Lori Lightfoot. 

Aux Etats-Unis, le nombre de personnes infectées et décédées du coronavirus est disproportionnellement plus élevé parmi les habitants afro-américains du pays. Il n’existe pas encore de statistiques complètes sur la race des malades et des morts du Covid-19 parmi les américains, mais les informations rapportées par l’Etat de l’Illinois montrent que les Afro-Américains sont nettement plus touchés par le coronavirus. Ces derniers représentent 30% de la population de Chicago. Cependant, ils sont 50% parmi les infectés et près de 70% parmi les décédés. Dans l’ensemble dans l’Illinois les Afro-Américains représentent 15% de la population, mais ils représentent 28% des cas confirmés et 43% des cas létaux. 

La même situation est observée dans le Wisconsin, le Michigan, la Louisiane, les Carolines du Nord et du Sud, écrit le quotidien New York Times. Les Afro-Américains représentent 14% de la population du Michigan, mais représentent un tiers des cas d’infection et 40% des décès. Plus d’un quart de tous les cas létaux ont eu lieu à Détroit – 79% de sa population sont des Afro-Américains, écrit le quotidien Washington Post.

A propos de l'auteur

aurora.info

ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Nouveautés LIVRES

Restons en contact

Pour rester informé de mes nouvelles publications ou me contacter directement, abonnez-vous à mes réseaux !

Je m'inscris à la newsletter !

Publications, exclusivités, événements à venir, bonus, dédicaces... Recevez toutes mes actualités en vous inscrivant à la lettre de diffusion.

Je m'inscris à la newsletter !

Publications, exclusivités, événements à venir, bonus, dédicaces... Recevez toutes mes actualités en vous inscrivant à la lettre de diffusion.