Lorsque l’on dit à quelqu’un qu’il utilise une image d’Épinal, cela signifie qu’il enjolive la réalité, qu’il ne montre que le bon côté des choses, de façon un peu naïve et réductrice.

Montrer la «France d’Épinal» est une façon pour moi de découvrir et faire découvrir des petits coins de France qui ont su garder leur authenticité. C’est aussi une manière de prendre conscience que cette France forgée par des générations d’hommes et de femmes dans une relative continuité est en train de disparaître sous le poids d’une mondialisation uniformisatrice.

Montrer cette France d’Épinal, faite des clochers, de villages reculés qui ont conservé leur authenticité, de moments d’histoire ancrés dans leurs pierres. Montrer la France des fours à pain, des petites chapelles, des lavoirs, des traditions toujours vivantes.

Montrer cette France qui survit difficilement mais qui peut, j’en suis sur, renaître sur chaque parcelle de notre territoire.

villecroze-var-france-café-bar-place-village-cercle-de-lavenir

Le bar « cercle de l’avenir », fondé en 1903, donne directement sur la place du village, non loin du lavoir et de l’église

villecroze var anc public

Deux bancs attendent les badauds en sortie du vieux village de Villecroze

villecroze-serrurerie-france-d-épinal-ancien-var-tradition-profonde-métiers-anciens

Ancienne serrurerie

villecroze-var-france-panneau-ne-pas-lire-humour-affiche-bois-

Pas mal. Il fallait la trouver celle-là

 villecroze-var-france-forêt-de-cyprès

Cypress hill – Villecroze

villecroze-var-france-ferronnerie-d-art-métier-anciens

Ancienne Ferronerie d’art

villecroze-var-france-école-de-garçons-village

Ancienne école de garçons

 villecroze-var-france-école-de-filles6037524160416999798

Ancienne école de filles