Cet article a été lu par 251 personnes
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré mardi que la mort du journaliste saoudien Jamal Khashoggi au consulat de son pays à Istanbul était le résultat d’un « meurtre planifié ».
« L’assassinat a peut-être eu lieu au consulat, officiellement sur le territoire saoudien, mais c’est quand même dans notre pays, il ne peut pas être dissimulé par une immunité diplomatique », a déclaré Erdogan.
Lors de son discours devant le Parlement, le président a rapporté de nombreux détails révélés par l’enquête turque, à commencer par la venue d’une équipe saoudienne la veille du crime qui a inspecté différents lieux de la région d’Istanbul pour préparer le meurtre.
À la lumière des données connues, Erdogan a proposé que les 18 citoyens détenus en Arabie saoudite soupçonnés d’avoir des liens avec le meurtre du journaliste soient jugés en Turquie .
« Je lance un appel au roi Salman pour que ces personnes soient jugées à Istanbul », a déclaré Erdogan après avoir décrit la mort de Khashoggi comme « un meurtre horrible planifié ».
Questions aux autorités
En outre, le président turc a demandé publiquement aux autorités saoudiennes » pourquoi il n’y avait pas de cadavre » dans cette affaire à demandé qui avait donné l’ordre de perpétrer ce crime.
[…] Erdogan affirme que la mort de Khashoggi était « un meurtre planifié »: […]