Le chocolat Toblerone devient Halal

L

Cet article a été lu par 149 personnes

Depuis avril 2018, le chocolat suisse Toblerone peut être mangé sans inquiétude par tous les musulmans. Le chocolat triangulaire typique de la Suisse et des voyages scolaires en Angleterre est devenu halal, pour des raisons a priori purement commerciales. Cependant, cette innovation n’a jamais été annoncée publiquement.

Toblerone respecte la loi de pureté islamique depuis avril : le célèbre chocolat suisse est donc un plaisir halal pour tous les musulmans, le mot arabe halal pouvant être traduit par « autorisé ».Il y a quelques mois, la société a adapté sa production sans en faire l’annonce, indique au journal allemand Blick un porte parole du groupe alimentaire américain Mondelez, propriétaire de la marque.

Ce qui a été changé dans le processus de fabrication n’est pas très clair. Lorsqu’on lui a demandé comment le processus avait été modifié, la porte-parole a déclaré: « L’usine et tous les produits fabriqués ont été certifiés afin de vérifier que les ingrédients et le processus de production sont conformes aux normes Halal. Pour la certification, il n’était pas nécessaire de changer quoi que ce soit dans le processus de production, la recette originale du Toblerone n’a pas changé. »http://www.adoxa.info/arnaque-pacte-de-marrakech-analyse-tribune-opinion

Les normes halal ne sont pas seulement importantes dans l’industrie alimentaire. Les secteurs médical, pharmaceutique, cosmétique, de la mode et bancaire sont également soumis au principe de pureté et de propreté imposés par la loi islamique. De nombreux industrielles s’y soumettent à des fins purement commerciales, ce marché étant en pleine expansion.

Risque commercial

Sans aucun doute, ce sujet présente un grand risque d’exposition médiatique au bad buzz, surtout par l’intermédiaire des réseaux sociaux qui ont déjà appelé, à plusieurs reprises par le passé, à boycotter les entreprises qui promeuvent le « halal ». Toblerone, qui appartient à la société américaine Mondelez, a pour cette raison évité de promouvoir l’homologation islamique de son célèbre chocolat en forme de triangle. « La certification Halal ne figure pas sur l’emballage », a confirmé un porte-parole de la société au SonntagsBlick.

Maintenant que l’information est connue, un appel au boycott ne devrait plus tarder à apparaître sur les réseaux sociaux.

A propos de l'auteur

Grégory Roose

Écrivain et éditorialiste. J'écris des nouvelles et des récits courts. Mes livres sont disponibles ici

ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Nouveautés LIVRES

Restons en contact

Pour rester informé de mes nouvelles publications ou me contacter directement, abonnez-vous à mes réseaux !

Je m'inscris à la newsletter !

Publications, exclusivités, événements à venir, bonus, dédicaces... Recevez toutes mes actualités en vous inscrivant à la lettre de diffusion.

Je m'inscris à la newsletter !

Publications, exclusivités, événements à venir, bonus, dédicaces... Recevez toutes mes actualités en vous inscrivant à la lettre de diffusion.