Translator
 

L’Aquarius, symbole de l’aide aux migrants, vient d’être saisi

L

Cet article a été lu par 220 personnes

Le navire Aquarius, devenu symbole de l’aide aux immigrés clandestins en Europe, a fait l’objet d’une demande de mise sous sequestre par la justice italienne pour « Immersion inégale de déchets en mer ». Il traitait des déchets dangereux comme s’ils étaient normaux.

Le procureur de Catane (Sicile) a déclaré que l’Aquarius traitait ses « déchets dangereux à risque infectieux, sanitaires et autres, déversés indifféremment dans les ports italiens comme s’il s’agissait de déchets inofensifs ». Ce sont des accusations portées contre l’ONG Médecins sans frontières et deux agents de la marine qui ont déclenché la saisie préventive de l’Aquarius. L’enquête de la Guardia di Finanza et de la police, coordonnée par le parquet de Catane, dévoile que l’ONG pro-migrant aurait jetter en mer près de 24 tonnes de déchets dangereux. Pour l’ONG qui affre^te l’Aquarius, il s’agit d’une mesure «disproportionnée et déterminante pour l’avenir de leur action envers les migrants. L’objectif est de criminaliser pour la énième fois l’action médico-humanitaire en mer  » a-t-elle ajouté.

Onze ports impliqués

Selon l’accusation, les personnes impliquées, pour diverses raisons, « partageraient, planifieraient et exécuteraient systématiquement ce projet d’élimination illégale d’une grande quantité de déchets dangereux présentant un risque infectieux et découlant des activités de secours des migrants à bord du navire ». Les déchets auraient été évacués à l’occasion d’arrêts techniques et de débarquements de migrants dans 11 ports: Trapani, Pozzallo, Augusta, Catane et Messine en Sicile, Vibo Valentia, Reggio Calabria et Corigliano Calabro en Calabre, Naples et Salerne en Campanie, Brindisi dans les Pouilles.

A propos de l'auteur

aurora.info

ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Nouveautés LIVRES

Restons en contact

Pour rester informé de mes nouvelles publications ou me contacter directement, abonnez-vous à mes réseaux !

Je m'inscris à la newsletter !

Publications, exclusivités, événements à venir, bonus, dédicaces... Recevez toutes mes actualités en vous inscrivant à la lettre de diffusion.