Alors que les préoccupations économiques des Américains diminuent, la protection de l’environnement devient une priorité des Etats-Unis. Mais l‘écart partisan face au changement climatique se creuse encore entre démocrates et républicains, selon cette nouvelle étude du Pew Research Center.

Reflétant une économie américaine forte, les priorités politiques des Américains ont changé ces dernières années. Le public accorde désormais moins d’importance aux préoccupations économiques et professionnelles qu’il y a encore quelques années. Dans le même temps, la protection de l’environnement et le changement climatique mondial sont de plus en plus à l’ordre de leurs priorités.

Pour la première fois en plus de vingt ans dans des enquêtes du Pew Research Center, presque autant d’Américains disent que la protection de l’environnement devrait être une priorité politique (64%) aussi importante que celle de renforcer l’économie (67%).Les préoccupations du public concernant l’emploi et l’économie ont diminué à mesure que la perception de l’économie nationale s’est améliorée. Cependant, alors que les préoccupations environnementales ont augmenté dans l’ensemble, les clivages partisans entre démocrates et républicains continuent d’être un facteur majeur à l’égard de l’écologie et du changement climatique. Depuis 2017, la quasi-totalité de l’augmentation de la part des Américains estimant que le changement climatique mondial devrait être une priorité absolue est due aux démocrates. Pour autant, les membres des deux partis sont plus susceptibles de considérer la protection de l’environnement comme une priorité politique qu’il y a un an, bien que cela continue d’être une priorité beaucoup plus élevée pour les démocrates que pour les républicains.

Dans l’ensemble, 85% des démocrates estiment que la protection de l’environnement devrait être une priorité absolue pour le président et le Congrès, en hausse de 11 points de pourcentage par rapport à la part qui l’a déclaré en 2019. Moins de la moitié des républicains (39%) considèrent la protection de l’environnement comme une priorité absolue,ce qui représente une augmentation de 8 points par rapport à l’année dernière et un record dans les enquêtes du Pew Research Center au cours de la dernière décennie.