Cet article a été lu par 265 personnes
L’incendie dure depuis dix jours dans cette zone désertée, son étendue est jugée « gigantesque » et « imprévisible ».
Plus de 400 pompiers ukrainiens combattaient lundi 13 avril un important incendie autour la zone d’exclusion de Tchernobyl, les autorités se montrant rassurantes tandis que des observateurs affirment que le feu se rapproche dangereusement de la centrale.
« La centrale nucléaire de Tchernobyl, les lieux de stockage de déchets radioactifs et les autres infrastructures cruciales de la zone d’exclusion ne sont pas menacés », a indiqué Volodymyr Demtchouk, un haut-responsable des services d’urgence ukrainien, dans une vidéo publiée lundi sur Facebook. Il a ajouté que la principale tâche des pompiers était de localiser les zones d’incendies et d’en limiter la propagation, rapporte Époque Times.
L’Ukraine a notamment mobilisé des hélicoptères bombardiers d’eau pour éteindre le sinistre qui dure depuis le 4 avril, entretenu par des vents violents.
La situation est un peu inquiétante à #Chernobyl ce soir. Le feu de forêts est à <6 km de la centrale nucléaire, relarguant de la matière radioactive dans l'atmosphère. Le vent pousse les flammes vers celle-ci. #chernobylfire #Chernobil #Чернобыль
— Dr. Serge Zaka (Dr. Zarge) (@SergeZaka) April 13, 2020
Image @eos_da @sentinel_hub pic.twitter.com/305fsEhcTZ