Le Châtelain, nouvelle (52 pages)

le chatelain gregory roose livre nouvelle micronouvelle

Le Châtelain, nouvelle, de Grégory Roose (2020)

L’histoire

Le Châtelain met en scène, sur fond d’arnaque immobilière, le dernier héritier d’une famille noble incapable d’entretenir le château familial qu’il se décide à vendre la mort dans l’âme. Dans cette allégorie de notre civilisation en déroute, l’auteur aborde la souffrance de ces héritiers malheureux, riches d’un patrimoine qui devient leur fardeau, et le sentiment de diminution progressive qui en découle.

« Une nouvelle parfaitement réussie, à l’élégance du langage naturelle, ni forcée ni dénaturée par un lyrisme pédant » (Présent, 14-11-2020)

Critiques littéraires

Les deux nouvelles rédigées par Roose sont parfaitement réussies, ce qui représente dans le domaine de la nouvelle un exploit dont peu de nos contemporains peuvent se targuer. On note dans ces deux ouvrages une élégance du langage naturelle, ni forcée ni dénaturée par un lyrisme pédant. En 2020, c’est déjà en soi un acte de résistance à la médiocrité ambiante. A lire pour tromper le temps, en attendant la sortie d’un éventuel recueil complet de nouvelles.

Rémi Tremblay , 14 novembre 2020, Deux nouvelles de Grégory Roose, Présent, page 12.

Témoignages de lecteurs

« Le Châtelain est une très belle nouvelle, avec des mots qui, autre leur poésie propre, dégagent une sensibilité rare. Je suis né près de Montrieux, et je suis très touché pour l’intimité riche de votre écriture, dans la forme et le fond. »

Jeanny LORGEOUX, Editeur, Maire de Romorantin-Lanthenay

Le style de Grégory Roose est remarquable. C’est un livre que je conseille à ceux qui ont le sens de la transmission et qui aiment la littérature enracinée.

Alice Louise Vignes

Quelle écriture ! Le style descriptif tellement maîtrisé transporte le lecteur dans une balade immersive captivante. Bravo, Grégory Roose, vous passez inévitablement dans la liste des auteurs à suivre.

Moustikair

Cette nouvelle laisse le lecteur dans un état rare de sidération et de méditation simultanées. Un tour de force littéraire à ne pas manquer.

Victor Vast

La maestria stylistique et analytique de Grégory ROOSE nous offre aujourd’hui Le Châtelain, thriller sur fond d’intrigue immobilière. Une gourmandise à savourer sans attendre.

Tapinimo

L’atmosphère un brin angoissante est digne de l’un des scénarios écrits par Richard Matheson. Nostalgie, découragement et rage s’y mêlent de façon magistrale.

Massimo Nespolo

La plume de Grégory Roose est très agréable à lire. Ce nouvelliste a beaucoup de talent !

Louis Declercq

PRESSE

La Nouvelle République

« La Sologne est, dans la réalité comme dans l’imaginaire collectif, une terre de châteaux et de nature. J’ai toujours eu une attirance presque charnelle pour la France discrète. » « D’une chronique d’actualité à l’autre, l’importance de la description des lieux et des situations a pris une place importante au point de m’interroger sur ma capacité à écrire des nouvelles, et pourquoi pas un roman. Je me suis lancé en participant à plusieurs concours de nouvelles, puis j’ai écrit Le Châtelain. »

25 septembre 2020, « Le Châtelain » : une nouvelle en Sologne, La Nouvelle République, https://www.lanouvellerepublique.fr/romorantin/le-chatelain-une-nouvelle-en-sologne

Dici TV

De la politique à l’écriture. Grégory Roose a décidé de changer de vie. Cet ancien représentant du Front National dans les Alpes de Haute-Provence a choisi de tout quitter du jour au lendemain. Depuis maintenant deux ans, il se penche dans l’écriture de livres. Grégory Roose vient tout juste de publier une nouvelle intitulée Le Châtelain.

Barbara Tornambé, 15 septembre 2020, Alpes de Haute-Provence : Grégory Roose, de la politique à l’écriture, Dici TV, https://www.dici.fr/actu/2020/09/15/alpes-de-haute-provence-gregory-roose-de-politique-l-ecriture-1440535

Le Petit Solognot

Le Châtelain. C’est le titre de la courte histoire imaginée par Grégory Roose, qui a pour cadre le Loir-et-Cher et ses châteaux. Il y dresse le portrait d’un homme décidé à céder son patrimoine familial, avec l’aide d’un agent immobilier installé en centre-ville de Romorantin, un dénommé Christophe Moreau, plus ou moins bien intentionné. Les Solognots et habitants du coin souriront à ce nom et cette lecture fictionnels, rappelant des lieux et personnes réels. Sans en dévoiler davantage, la clé de l’histoire est donnée par un félin. Même dans la nuit, tous les chats ne sont pas forcément gris, bonne lecture…

E.R, 15 décembre 2020, Envie d’évasion, plongez dans les livres, Le Petit Solognot, https://www.lepetitsolognot.fr/envie-devasion-plongez-dans-les-livres/

TRADUCTIONS

Espagnol (à venir)

DONNEZ VOTRE AVIS

Pour écrire votre avis sur la nouvelle Le Châtelain, rendez-vous sur le site de Babelio. Les meilleurs témoignages seront publiés sur ce site.

OU TROUVER LE LIVRE ?

La nouvelle Le Châtelain est disponible sur commande dans toutes les librairies, ou en ligne ici.