Mois : juillet 2019 Page 1 of 2

La France d’avant – série de 10 photographies anciennes

Pendant les vacances, je vous propose une série de dix photos illustrant la France d’avant. Chacun pourra juger du degré d’évolution de nos mœurs, coutumes ainsi que du changement de population…
 
Le Grand remplacement de la population occidentale, de nos us et coutumes, de nos libertés individuelles est une « théorie conspirationniste d’extrême-droite » ?
 
Observez ces photos prises en France au début du siècle dernier. Comparez. A vous de juger.
 

 Elles ont été coloriées pour faciliter l’immersion dans une époque pas si lointaine.

 

Lire la suite

Adrien Perez, mort en héros dans l’indifférence générale. C’était il y a un an.

Il y a un an, jour pour jour, Adrien Perez perdait la vie. Sa bravoure n’aura pas survécu à la lâcheté de son agresseur, pourfendant son corps de plusieurs coups de couteau.

Il était venu fêter ses 26 ans avec des amis dans une discothèque près Grenoble (Isère). Il avait la vie devant lui, l’esprit comblé de projets et un cœur sans doute à prendre. Mais son cœur s’arrêta subitement de battre sous la lame d’une racaille violente pour qui faire la fête signifie gâcher celle des autres.

Lire la suite

Médias de réinformation, travaillons en réseau !

«Le tout est supérieur à la somme des parties». Par la simple évocation de ce concept, né de la pensée holistique imaginée par l’homme d’État sud-africain Jan Christiaan Smuts et couchée dans son ouvrage Holism and Evolution, il devient évident d’admettre que des actions de communication coordonnées et simultanées ont davantage d’impact dans la sphère médiatique que la diffusion sporadique d’articles, fussent-ils de qualité, sans cohésion ni liens évidents entre-eux alors que l’objectif clairement poursuivi par leur auteur est que les grands médias s’emparent du sujet traité afin de le porter à la connaissance au grand public.

Bien sur, il est déjà arrivé qu’un seul article, voire qu’un seul tweet, parvienne à percer la muraille de la doxa médiatique par sa viralité qui pressent ainsi les grands médias à s’intéresser à la question. L’affaire Nick Conrad, le Burkini sur les plages, Médine au Bataclan, pour ne citer que les cas qui me viennent immédiatement à l’esprit. Mais je me suis toujours interrogé sur l’impact que pourrait avoir une action coordonnée sur un sujet d’actualité précis dont les médias ne parlent pas mais dont de nombreux sites de «réinformation s’empareraient au même moment. Imaginez le signal qui pourrait être envoyé l’opinion publique par la publication du même article, propulsé le même jour à la même heure…

La dernière opération spontanée de coordination de communication fut celle concernant ce malheureux chercheur guinéen, Mamoudou Barry, assassiné par un Turc visiblement supporter de l’Algérie et désireux de tuer et dont la motivation est ouvertement raciste. Elle fut un succès, et je me plais à croire que le bruit, bien que décousu , provoqué par la «réinfosphère» dans cette caisse de résonance qu’est Twitter, suivie par de nombreux politiques et journalistes, a contraint les grands médias à aborder enfin un sujet qu’ils peinaient jusqu’alors à traiter. Mais songez au nombre d’opérations comme celle-ci qui ont avorté par manque de coordination ! Songez à toutes celles qui ont accouché dans la douleur et sur le fil, comme la reconnaissance de l’héroïsme de Marin ou d’Adrien !

Je suis convaincu que nous devons apprendre à ponctuellement unir nos forces. Je suis convaincu que la mise en relation des acteurs de la réinfosphère et de ses influenceurs, que la coordination de nos actions n’est pas un frein à nos indépendance éditoriales respectives mais que, au contraire, elle permettront d’accroitre substantiellement notre efficacité collective dans le respect des desseins individuels que nous nous sommes fixés.

Aussi, j’invite tous les responsables de médias alternatifs francophones, les influenceurs sur les réseaux sociaux, les responsables d’associations à me contacter afin d’engager le débat sur cette question. Un premier échange collectif pourrait avoir lieu sur la messagerie « sécurisée » Télégram et, je le souhaite, à l’occasion d’une rencontre en septembre 2019.

Merci pour votre confiance.

Facebook, censure et règne de l’arbitraire

Depuis quelques jours déjà, mon application Facebook faisait anormalement vibrer mon téléphone portable de ces notifications impétueuses et autoritaires qui ne présagent rien de bon…

Lire la suite

Quels sont les départements qui ont le plus voté pour le Rassemblement national aux élections européennes de 2019 ? (carte interactive)

Mieux qu’un tableau, qu’un long texte ou même qu’un graphique, je vous propose de consulter cette carte interactive qui présente de fortes disparités entre départements.

Certains départements, comme Paris, n’ont accordé que 7,23% de vote à la liste Rassemblement national menée par Jordan Bardella lors des élections européennes de 2019. A l’inverse, d’autres départements, comme l’Aisne, ont massivement voté pour le parti présidé par Marine le Pen, avec 39,88%. Hors métropole, c’est Mayotte qui remporte la palme du département le plus sensible aux projets du RN, avec 46,12 % des voix.

Lire la suite

Implantation de l’Islam en France (carte interactive) – 2019

Cette carte permet de visualiser la répartition des établissements assurant la propagation de l’Islam en France, département par département. Elle a été crée en utilisant des statistiques fiable et vérifiée, dont la marge d’erreur déclarée est de 3 % (maximum). En d’autre termes, cette cartographie illustre le degré d’islamisation de la France.

Lire la suite

Ces pays où l’Islam est absent (ou presque) – carte interactive

Cette carte représente l’ensemble des pays dans lesquels la pratique de l’Islam est quasi-inexistante voire totalement absente.

J’ai réalisé la carte ci-dessous qui fait apparaître plusieurs « poches de résistance » à l’expansion de l’Islam apparaissent. Mis à part plusieurs pays asiatiques dont le Japon, le Vietnam et les deux Corées, il est possible de distinguer 3 grands espaces géographiques au sein desquels la pratique de l’Islam est ultra-minoritaire (moins de 1% de la population totale), voire totalement absente: les deux continents américains, l’Europe centrale et orientale et la partie ouest de l’Afrique australe.

Lire la suite

Page 1 of 2

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén

coq-enchaine-journal-clandestin-sous-manteau-imprimer-resistance-contre-censure-facebook